Un hommage aux victimes anonymes de la grande guerre. Erigée à l’occasion du 80e anniversaire de la fin de la Première guerre mondiale, cette sculpture monumentale représentant un maillage de filets dans lequel s’incrustent des visages d’hommes, avait été inaugurée le 5 novembre 1998 par Lionel Jospin, alors Premier ministre. Le monument, installé à Craonne, – haut lieu notamment des combats d’avril à juin 1917, lors desquels périrent ou furent blessés plus de 300.000 hommes au total dans les deux camps -, rend hommage à tous les anonymes tombés au Chemin des Dames en 14-18.
« Un acte intolérable », pour la préfecture. Le vol et la dégradation de l’oeuvre de Haïm Kern en cette période de début du Centenaire est un acte intolérable qui porte atteinte à la mémoire de tous les hommes qui ont souffert en ces lieux. C’est également un acte choquant pour tous ceux qui avec respect et compassion portent au quotidien le souvenir des événements tragiques qui se sont déroulés en ces lieux », a déclaré la préfecture de l’Aisne dans un communiqué.
L’oeuvre d’Haïm Kern, sculpteur français né à Leipzig en Allemagne en 1930, avait déjà été vandalisée à deux reprises, en mai 1999 et en avril 2006, est-il précisé sur le site internet du conseil général de l’Aisne.
Difficile de se faire à l’idée que la cupidité de certains puisse ainsi salir la mémoire de ces hommes ayant enduré un tel calvaire !
Cela m’attriste profondement.