(Article du 3/09/2025 Ouest France)
Une fonderie d’aluminium bas carbone sera inaugurée le 16 septembre, en Vendée
L’usine Coralium, à Saint-Jean-d’Hermine (Vendée), est présentée comme la première fonderie bas carbone en France. Inaugurée le 16 septembre 2025, par ses fondateurs vendéens Liebot et Fineiral, elle recyclera des déchets d’aluminum. Cinquante emplois devraient être créés.
Les deux groupes industriels vendéens Liebot et Fineiral inaugureront, mardi 16 septembre, à Saint-Jean-d’Hermine (Vendée) une fonderie d’aluminium bas carbone. Baptisée Coralium, cette usine de près de 10 000 m2 recyclera des déchets d’aluminium. C’est une première en France.
L’investissement, de 42 millions d’euros, est soutenu par le ministère de l’Industrie, à hauteur de 9 millions d’euros, pour mieux sécuriser nos approvisionnements en métaux critiques. La France est trop dépendante de l’aluminium importé de Russie.
Liebot (Les Herbiers) est fabricant de menuiseries (K Line, Ouest Alu…) ; Fineiral (Saint-Jean-d’Hermine) est un spécialiste de l’extrusion et du thermolaquage d’aluminum. Leur nouvelle usine commune Coralium devrait produire, à terme, 40 000 tonnes de billettes d’alu par an, à partir de déchets de construction, et embaucher plus de 50 salariés.


Considère cette entreprise comme une fonderie est loin de notre passé. Ou est la création de pièces de fonderie ! En exagérant il serait possible de parler dans de blog des fondeurs de silicium et de chocolat !