Le gouvernement du Groenland et Alcoa vont étudier la faisabilité d’une fonderie d’aluminium hydroélectrique
Le 25 mai 2007 à 10:51
« Alcoa a une stratégie de croissance disciplinée, car la demande d‘aluminium est soutenue et la consommation devrait croître de façon importante dans la décennie à venir. Nous avons presque 120 ans d‘expérience en matière de développement et d‘exploitation de fonderies d‘aluminium dans le monde entier, de manière durable, soucieuse de l‘environnement et appréciée des communautés dans lesquelles Alcoa opère », a déclaré Alain Belda, président-directeur général d‘Alcoa. « Nous apporterons nos moyens en technologie et gestion à ce projet pour assurer le développement d‘une fonderie de grande compétitivité, respectueuse de l‘environnement et de nos strictes valeurs, garantissant un développement durable. »
« J‘ai visité des fonderies dans différentes parties du monde et je connais par expérience personnelle le respect d‘Alcoa pour l‘environnement et son engagement pour assurer qu‘une fonderie future pourra devenir même au Groenland un atout pour la communauté locale sur les plans social, éducatif et économique », a déclaré Siverth Heilmann.
Les sites à retenir pour le projet de fonderie seront identifiés en commun par Alcoa et le gouvernement autonome du Groenland. Les trois municipalités de Nuuk, Sisimiut et Maniitsoq, qui ont chacune sélectionné des sites potentiels d‘implantation, soutiennent le projet, et participeront activement à la suite des travaux. Les recommandations définitives seront présentées à la ratification du gouvernement autonome du Groenland.