La fonderie Cornille Havard a fabriqué une nouvelle cloche pour le Marité
Vendredi 17 janvier 2025, l’association des Amis du Marité a découvert la nouvelle cloche du bateau terre-neuvier, coulée dans les ateliers historiques de la fonderie Cornille Havard, à Villedieu-les-Poêles-Rouffigny (Manche).
Plus qu’un symbole
« On est habitués à faire des cloches de bateaux, comme celle du Belem, qu’on a coulé le même jour que celle du Marité, le 8 février 2024, sourit Paul Bergamo, le directeur de la fonderie. Mais travailler pour le Marité a une saveur en plus, parce que nous y sommes attachés géographiquement et historiquement. »
Pour le trois-mâts lancé en mer en 1923, la cloche, qui s’était fendue lors d’une sortie en mer en 2023, est bien plus qu’un symbole. « C’est même une obligation pour les bateaux de vingt mètres et plus », rappelle Philippe Hamel, secrétaire des Amis du Marité, qui a payé la nouvelle cloche 3 108 €. « Elle rythmait les activités de l’équipage et permettait surtout de positionner le bateau en temps de brouillard, pour les pêcheurs qui s’étaient éloignés. »
Un chantier à trois millions d’euros
Aujourd’hui, les Amis du Marité espèrent se servir la cloche pour sauver le bateau, rongé par un champignon et immobilisé à Port-en-Bessin (Calvados) depuis février 2024. « C’est important de faire de cette cloche un point de départ à un grand appel des donateurs, privés ou entreprises, pour que le bateau puisse un jour renaviguer », lance Philippe Hamel. Coût du chantier : trois millions d’euros. Une cagnotte a été lancée via le site internet de la Fondation du Patrimoine.
En attendant de pouvoir reprendre la mer, la cloche restera dans la fonderie à Villedieu. « Quand on marquera le premier coup de cloche sur le bateau, ce sera un temps très fort que nous espérons de tous nos vœux. »