et manque se faire frire… » Pour Piwi, il s’agit plutôt d’une affinerie… certainement américaine …plutôt qu’une fonderie ….française où les personnels sont formés à la sécurité et chacun ici sait que l’eau, vire l’humidité, ne font pas bon ménage avec le métal en fusion notammment.
Avec de telles quantités de métal humide dans un four de fusion on s’étonne que les habitués à de telles manipulations se soien laissés prendre.
« C’est le moment terrifiant où un ouvrier de fonderie a failli être brûlé vif après avoir chargé de la ferraille humide dans un four.
La scène a été filmée par une caméra de surveillance de l’usine.
Malgré l’explosion en fusion dans son chariot élévateur à fourche, le travailleur est capable de s’éloigner et de se mettre en sécurité.
La scène est reprise par plusieurs médias fait toujours réfléchir sur la sécurité au travail. »
Les accidents du travail ont progressé de 2,9% l’an dernier, selon le bilan publié ce mardi par l’Assurance-maladie.
Un rebond qui n’a rien d’inquiétant car il résulte avant tout de la reprise économique.
La fréquence de ces accidents demeure en réalité historiquement basse.
Un fondeur qui n’a pas peur ou qui n’a aucune apréhension dans sa tâche est un fondeur à moitié mort et dangereux pour les autres…
Il n’y a aucun intérêt autre que de nuire à notre métier de fondeur que de diffuser ce genre de vidéo sans ajouter un minimun d’explications. Un accident est toujours vite arrivé et résulte très souvent d’un manque de prudence ou de compétence, d’une erreur humaine ou tout simplement de stupidité. Il semblerait que cet opérateur ait eu énormément de chance…
merci de bien vouloir compléter votre post de maniére constructive.
piwi : « je pense avoir rectifié. merci de comléter par un message si ce n’est pas le cas. »
New mail
Je suis d’accord avec Christophe. Une vidéo d’accident avec comme conclusion « soyez prudents » fait malheureusement passer le message que les fondeurs ne sont pas conscients des dangers en fonderie et qu’ils vont au casse-pipe tous les jours.
On ne verra jamais une vidéo de crash d’avion sur un blog d’amoureux de l’aviation. Pourtant, c’est une activité qui requiert les mêmes précautions et la même posture qu’en fonderie (formation, professionnalisme, procédures, humilité face au danger…).
Ce post m’attriste car il donne une image caricaturale de nos métiers.
New mail
New mail
« je pense avoir rectifié. merci de compléter par un message si ce n’est pas le cas. »
New mail
New mail