Par Sibylle Vincendon – Libé
Herrenknecht, entreprise allemande, a déjà en commande neuf des dix tunneliers qui creuseront la partie Sud de la ligne 15 du Grand Paris Express (GPE). Dans la mesure où cette société est l’un des leaders mondiaux et a déjà à son actif des réalisations comme le tunnel sous le Bosphore, elle est plus que légitime pour l’énorme chantier du GPE, qui totalisera 170 kilomètres de galeries.
Le tunnelier est un système tout-en-un permettant de creuser et de construire le tunnel dans la foulée. L’engin fait une centaine de mètres de long, est livré en pièces détachées puis monté sur place. En 1985, le diamètre des tuyaux que Herrenknecht pouvait creuser atteignait presque 6 mètres.
Aujourd’hui, dans le chantier que l’entreprise assure à Hongkong, il mesure 17,60 mètres. Située dans le village natal du fondateur qui en possède toujours le capital, Herrenknecht est l’entreprise industrielle d’outre-Rhin telle qu’on se l’imagine. Elle emploie 2 000 salariés sur le site de son siège et 5 000 au total dans le monde. Elle forme aussi chaque année 170 apprentis, travaillant dans un hangar qui leur est dédié. «90 % restent dans l’entreprise», assure Günter Richter, l’un des dirigeants.
Ce sont les entreprises de génie civil titulaires des marchés du Grand Paris Express déjà attribués (Bouygues, Eiffage, Vinci ou Alliance) qui choisissent à qui elle achètent cet engin à 20 millions d’euros, dont la fabrication fait travailler les sites français de SKF, de Schneider Electric et la fonderie Ferry Capitain.