Il obtint son CAP de Mouleur-Noyauteur en 1943, son Brevet Professionnel de Fondeur en 1946 après un engagement d’un an en 1945 dans l’artillerie coloniale avant de réussir le concours d’entrée à l’ École Supérieure de Fonderie en 1947 et d’en sortir major de la promotion en 1948.
Dans le même temps,commençait en 1944 sa vie de couple avec Germaine Le Bris son épouse qui lui assura un soutien sans faille. Ils eurent quatre enfants Michèle, Annick, Alain et Sylvie et; à ce jour; dix petits enfants et treize arrière-petits-enfants qui firent son bonheur.
Sa carrière de cadre, chef de fabrication, débuta en août 1948 à la Société Nantaise de fonderie à Nantes, réputée pour la qualité de ses productions marines dont les hélices en alliages cuivreux.
Notons pour l’anecdote qu’il fut l’un des premiers fondeurs français à mettre en œuvre la fonte à graphite sphéroïdal, nouvelle venue sur le marché.
remise à Monsieur Josse des 3 médailles du travail en présence des représentants de la métallurgie et de la fonderie.
En mars 1953, il s’investit personnellement dans une petite fonderie nantaise de bronze, la SARL Pescher Ribrac et Gendron qui devint Ribrac-Gendron-Josse (RGJ) après que M.Pescher partant en retraite, lui eut cédé ses parts.
Il assura la fonction de Directeur Technique pendant 5 ans puis, à partir de 1958, celle de gérant et enfin à partir de 1975 celle de Président Directeur Général.
Le développement de cette société spécialisée dans les pièces brutes en bronze, pour des besoins locaux, fut axé vers la mise en œuvre d’alliages cuivreux spéciaux et d’alliages légers et la réalisation de produits à plus grande valeur ajoutée, garantis par des labels, spécifications, accréditations : militaires, marines, aéronautiques,civiles.
Le succès de ce programme permis en 1968 à la société de s’installer dans des bâtiments neufs en zone industrielle à Saint Herblain (44), le personnel passant progressivement de 50 à plus de 150 personnes.
En parallèle à sa réussite professionnelle dont témoignent ces résultats, Robert Josse impressionnait par sa stature, son calme, son pragmatisme, son humanisme, son sens de l’écoute et du dialogue dans tous les domaines où il s’impliquait, y compris pour ses loisirs.
Il marquait les esprits et était sollicité par toutes les organisations humaines chargées d’assurer des services, de gérer ou de défendre des biens communs. C’est ainsi que dès 1947, alors qu’il était à l’ESF, on lui demanda de faire des cours à des apprentis fondeurs, le samedi après-midi.
La liste de ses actions est particulièrement impressionnante et difficile à résumer tant elle concerne de thèmes. En la lisant, on ne peut s’empêcher de s’interroger sur sa capacité de travail certainement énorme et dont l’affaiblissement sous l’effet de l’âge le contraria fortement même dans les dernières semaines de sa vie.
Axés sur fond technique, dans les domaines de la fonderie et de la métallurgie, ses engagements visent à améliorer les services et la qualité au profit des entreprises, du personnel et des clients.
Citons à titre d’exemple en nous limitant à la fonderie :
– Président de la Commission Régionale des jeunes patrons fondeurs du Nord-Ouest de 1962 à 1972.
– Membre du comité Directeur du Groupement Régional des Fondeurs de l’Ouest (GFO) à partir de 1962
puis président du groupement de 1972 à 1980.
– Membre du Comité Technique et Scientifique du CTIF.
– Administrateur du CTIF de 1978 à 1982.
Inauguration à Angers en 1995 de Valeurs & Performances.
– Participation à la Commission d’Application du guide comptable de la fonderie en 1965 et 1966.
– Membre du Comité Technique des alliages cuivreux du CTIF à partir de 1974 puis président de 1984 à 1994.
– Président du Comité Technique du label CUPROFRAN et de la commission des labels.
– Président du Comité Sectoriel Fonderie de l’AFAQ.
– Membre de La commission Nationale de Formation Professionnelle à partir de 1958.
– Membre des jurys CAP & BP fonderie de 1949 à 1956 puis président de ses jurys.
– Membre du Conseil d’administration du Lycée Livet de Nantes.
– Président de la Commission Régionale de formation professionnelle du Groupement Régional des Fondeurs du Nord-Ouest à partir de 1968.
– Membre du jury du Concours National du Meilleur Apprenti fondeur pendant 8 ans.
– Président de la sous-commission Formation Continue du SGFF et à ce titre, président de Foperfic.
– Président du groupement régional de l’Amicale des anciens ESFF.
Dans les années 1982, en région lyonniase, Monsieur Josse est admis dans la » confrerie du Beaujolais »
Ce dévouement à des causes d’intérêt général a été reconnu et apprécié très tôt et en haut lieu, et les décorations et distinctions suivantes lui ont été attribuées :
1961 Médaille de vermeil de l’Enseignement Technique.
1974 Chevalier des Palmes Académiques.
1977 Chevalier de l’Ordre National du Mérite.
1981 Officier des Palmes Académiques
1987 Officier de l’Ordre National du Mérite
1997 Médailles du Travail.
En tant que, fondeurs et anciens élèves de l’ESFF, nous sommes fiers d’avoir compté dans nos rangs Robert Josse. Nous saluons ici sa mémoire et nous assurons sa famille, ses proches et ses amis de notre peine et leur présentons nos condoléances très attristées.
Louis Chazé ESFF 1959.
à la demande de Louis Chazé, des compléments, des précisions et des corrections ont été apportés à son hommage au Président Josse.