À leur arrivée, les sapeurs-pompiers (une cinquantaine venue de Moûtiers, La Léchère, Albertville et Aime) ont eu à maîtriser quelques départs de feu sur des pièces en caoutchouc, sur des “big bag” ou d’autres sur le bardage grâce à la grande échelle.
L’incident a eu lieu dans la zone de stockage, situé au centre de l’usine. Quatre fours ont dû être arrêtés et une vingtaine de salariés évacués compte tenu des fumées. « Arrivé en fût, le “cérium lanthane” avait été transvasé dans des “big bag” en début d’après-midi », explique le directeur du site, Jean-Paul Chapuy. « C’est un métal très abrasif, et la friction des morceaux a dû faire partir le feu. Il y a eu un gros flash puis du dégagement de fumée. C’est plus spectaculaire que grave. Pareille mésaventure nous était déjà arrivée il y a quelques années. »
Un point sur les installations, ce matin
Même si l’incendie n’a fait ni blessé, ni gros dégâts, le CHSCT a prévu de faire un point avec la direction, ce mardi matin. Un état des lieux devra être réalisé afin de voir si des installations ont été endommagées. L’activité a pu reprendre dans l’après-midi.