Le Berry Républicain
Un élève du lycée Henri-Brisson à Vierzon a reçu son prix des mains du ministre de l’Éducation
William Lefevre (deuxième en partant de la gauche) a reçu son prix des mains du ministre de l’éducation, Jean-Michel Blanquer, à la Sorbonne.
Lors de l’édition 2018 du concours général des métiers de la fonderie, un élève du lycée Henri-Brisson a terminé deuxième. Il a été honoré cet été par le ministre de l’éducation Jean-Michel Blanquer.
Alors que l’épreuve pratique s’était déroulée fin mai, à Nogent-sur-Oise, William Lefevre a appris la bonne nouvelle au cours de l’été, lors de la remise des prix organisée à la Sorbonne.
« C’est quelque chose que je ne peux pas oublier, savoure l’élève vierzonnais. J’en suis fier. Cela valorise le travail que j’ai fait pendant les trois ans de mon Bac pro. Je me suis beaucoup amélioré au cours de ces années. »
Après une première épreuve écrite très sélective, il a été admis à participer à l’épreuve pratique qui se déroulait sur une journée et demie. Une autre élève de terminale du lycée, Luna Gogry, faisait également partie des six finalistes (elle se classera finalement 5e).
De part et d’autre de leur professeur Jérôme Gradès, William Lefevre et Luna Gogry, les élèves du lycée Brisson qualifiés pour la finale du Concours général de fonderie.
Un travail de précision
Cette fois, l’épreuve consistait à réaliser une statue de Lion en bronze, tout en justifiant ses choix devant le jury. « Cela demandait un gros travail de précision car la pièce devait être la plus propre possible, rappelle William Lefevre. L’ébarbage (action d’hôter la matière superflue, ndlr) durait quatre heures. J’avais pris une sorte de photo dans ma tête, que je visualisais avant de refaire une partie. Le nez du lion était particulièrement compliqué à réaliser, j’ai passé beaucoup de temps sur cet endroit. »
Félicitations à toi William mais aussi à Luna, c’est vraiment super de voir des jeunes intéressés par un « METIER FORT » alors que beaucoup vont gonflés les rangs des dits généralistes, mais au fait généraliste pour quoi faire ?
Je vous souhaite un long parcours en fonderie à tous les deux mais également à tous ceux qui choisissent la voie des métiers.
Bien cordialement .