Les-crises.fr
Naissance et développement de la Société.
un témoignage intéressant d’un lecteur nous parlant de l’évolution et de la mort de la mine française – éloquent au niveau de la perte de vision stratégique.
Une histoire de liens qui peuvent intéresser les fondeurs
Imétal; Imerys, SLN,Eramet, Rio Tinto Cogema, Areva, Metaleurop Glencore
http://www.lemonde.fr/economie/arti…
C’est cela « l’exemple allemand », la réussite dont on nous rebat les oreilles à longueur de reportage et de discours?
Rio Tinto, BHP Billiton et Vale, les leaders de l’industrie minière, ont eux aussi entamé une cure d’austérité, cédant des actifs et réduisant leurs coûts. Les vingt plus grosses entreprises du secteur devraient toutefois encore dépenser 244 milliards de dollars d’ici à 2015, d’après les calculs de Bloomberg, en baisse de seulement 2,4 % par rapport aux 250 milliards dépensés au cours des trois années précédentes selon Les Echos du 17 septembre 2013.
Glencore Xstrata, le géant des mines et du négoce de matières premières né début mai, a annonçé la semaine dernière des synergies quatre fois plus importantes que prévu.
Au total, plus de 2 milliards de dollars seront économisés d’ici à l’an prochain. En sus des diminutions de coûts, le groupe réduira ses investissements de 3,5 milliards de dollars supplémentaires sur 2012-2015 à 26 milliards, en comptant sur le fait que sa mine de cuivre de Las Bambas au Pérou soit vendue. « Et ce n’est pas terminé »,