Un buste de Toussaint Louverture, symbole des liens historiques entre Agen et Haïti, en préparation pour 2024
Un projet ambitieux visant à ériger un buste commémoratif de Toussaint Louverture, le précurseur de l’Indépendance d’Haïti1, avance avec succès. Récemment fondu dans la région bordelaise, ce buste devrait trôner près du musée des Beaux-Arts en 2024.
Toussaint Louverture (1743-1803), qui fut interné sur ordre de Napoléon Ier au fort de Joux (Doubs) où il trouva la mort en 1803, avait sa famille liée à la ville d’Agen et ses environs pendant cette période. Son épouse, Suzanne, fut inhumée en 1816 au cimetière Sainte-Foy, à l’emplacement de l’actuelle gare SNCF. En parallèle, un nouveau projet, soutenu par l’écrivain canado-haïtien Gabriel Osson, envisage de créer une sculpture en pied en hommage à Suzanne Louverture. Actuellement, c’est le buste de Toussaint Louverture qui est en phase de finition au sein de la fonderie d’art « Des Cyclopes » à Mérignac.
Au sein de la fonderie Des Cyclopes (de gauche à droite) : Filipo, Sylvie Laurent-Pourcel, Jose Midi et Frédéric Michel. Photo S. Laurent-Pourcel
Le buste de Toussaint Louverture est en préparation à Agen . Soutenu par plusieurs personnalités et institutions se trouvant en France , ce buste sera réalisé par l’artiste Woodley Caymitte dit Filipo et de ses collègues.