Ultra-légère, cette voiture à hydrogène ne pèsera que 620 kg
Souhaitant répondre à la prise de poids des voitures au cours des dernières années, le constructeur britannique Riversimple s’est associé aux étudiants de l’Université de Coventry pour mettre au point une supercar à hydrogène dont le poids n’excèdera pas 620 kilos.
Aujourd’hui, les voitures neuves sont 25 % plus lourdes qu’il y a sept ans, avec de lourdes conséquences sur l’efficience et l’utilisation des ressources. C’est en faisant ce constat que Riversimple a décidé de lancer un nouveau projet.
Déjà à l’origine de la voiture à hydrogène Rasa, le constructeur britannique s’est associé à l’Université de Coventry pour cette nouvelle initiative. Dans le cadre de ce partenariat, un concours va être lancé. Adressé aux étudiants de troisième cycle du cours de design automobile et transport, il permettra d’imaginer ce à quoi pourra ressembler le futur modèle.
L’Université de Coventry est particulièrement réputée dans le monde du design automobile. Les anciens élèves de l’école comprennent ainsi des directeurs de design de Tesla, Maserati, Volvo Cars, Bentley ou encore Aston Martin. Proposée comme un projet individuel pour le semestre d’automne, la compétition sera couverte par le célèbre magazine britannique Autocar et un jury notamment composé d’Andreas Mindt, patron du design de Volkswagen.
« Ce concours unique défiera nos étudiants avec un cahier des charges de voiture de sport, un projet de rêve pour lancer leur parcours académique » a expliqué Aamer Mahmud, professeur en charge de la supervision du projet.
De 0 à 100 km/h en moins de 3.5 secondes
La nouvelle supercar à hydrogène de Riversimple, dont on ne connait pas le nom, ne se limitera à de simples esquisses. Désireux d’aller jusqu’au bout du projet, le constructeur s’appuiera sur l’expérience acquise avec la Rasa.
Pour sa supercar, Riversimple vise un poids de 620 kilos, notamment grâce à l’utilisation d’un châssis en fibre de carbone. Un choix technique qui permettra de ne pas surdimensionner les composants.
Reposant sur une architecture en 800 volts, la nouvelle voiture à hydrogène de Riversimple fera appel à quatre moteurs électriques délivrant chacun 450 Nm de couple. Ces derniers seront associés à une pile à combustible de 29 kW et une batterie supercacité de 1.1 kWh. Si la capacité des réservoirs d’hydrogène n’est pas indiquée, le constructeur annonce jusqu’à 410 miles d’autonomie avec un plein, soit 660 km.
En matière de performances, la supercar de Riversimple pourra aller de 0 à 160 km/h, sa vitesse maximale, en 6.4 secondes. Le 0 à 60 mph (96.5 km/h) est annoncé à 3.5 secondes.
« Cette voiture est un antidote à l’excès et à la puissance pour le plaisir de la puissance, et est une opportunité de redéfinir les voitures de sport pour le 21e siècle » résume Hugo Spowers, fondateur et ingénieur en chef de Riversimple.
Riversimple prévoit de fabriquer entre 10 et 20 exemplaires de sa supercar. Un « objet de collection » qui ne sera assurément pas donn