A Duisbourg, ThyssenKrupp réduit la capacité de la plus grande aciérie d’Europe
Le sidérurgiste allemand, qui souffre comme l’ensemble du secteur du ralentissement de l’activité économique en Europe, veut réduire de 17 à 22 % les capacités de production de son principal site de Duisbourg. Il n’a pas précisé le nombre d’emplois concernés par ces mesures.
Par Florian Maussion
En pleine tempête, ThyssenKrupp va réduire la voilure. Dans un communiqué publié jeudi soir, le conseil d’administration du numéro un allemand de la sidérurgie a annoncé dans un communiqué le lancement d’un plan de « réalignement structurel », qui va impliquer une importante réduction des capacités de production et donc des suppressions de postes sur son site coeur de Duisbourg, dans l’ouest de l’Allemagne. La plus grande aciérie d’Europe…
Le groupe dit ainsi « réagir d’une part à l’affaiblissement persistant de l’activité économique, mais surtout, d’autre part, aux changements structurels à moyen et long terme sur le marché européen et l’acier et sur nos principaux marchés cibles ». Parmi les causes de ces difficultés, le communiqué insiste sur « la hausse continue des coûts de l’énergie, la pression croissante et incontrôlée des importations, principalement en provenance d’Asie, et la détérioration continue de la balance commerciale de l’acier ».
La réussite allemande reposait pour beaucoup sur son export mais depuis le début du conflit en Ukraine et le durcissement avec la Chine il en reçoit les effets et voit baisser assez fortement ses revenus sur l’export.
Sa balance commerciale n’en demeure pas moins meilleure que la nôtre mais il sera intéressant de voir jusqu’où cela va l’entraîner, pas trop bas si possible .