artcore_gamer – Rédaction via MC ici remercié
Il y a quelque chose de pourri au royaume d’Elon Musk. C’est en tout cas ce que laisse présager la situation actuelle de Tesla, l’entreprise fabricante de véhicules électriques. Alors que la société perd des milliards de dollars – à en croire les dires de son (très controversé) PDG – une vague de licenciements vient de mettre fin aux contrats de 200 employés, jusqu’alors mis à contribution sur le fameux système AutoPilot.
200 employés licenciés, d’autres départs à venir ?
C’est par l’intermédiaire du média américain Bloomberg (lui-même informé par une source anonyme en interne) que nous apprenons que la firme d’Elon Musk vient de mettre à la porte un grand nombre de ses collaborateurs. L’une des divisions californiennes de Tesla, située à San Mateo, a en effet été fermée définitivement.
Le bureau employait 350 salariés à l’origine, mais au fil des dernières semaines, un certain nombre d’entre eux ont été soit mutés, soit poussés vers la sortie. Sur les 276 collaborateurs qui y travaillaient encore au mois de juin, 195 viennent d’être remerciés. Les 81 employés restants devraient être rapatriés vers le site de Buffalo, à en croire les informations de TechCrunch.
La plupart des salariés congédiés travaillaient sur l’analyse des données du programme AutoPilot, le système de conduite autonome sur lequel Tesla a largement communiqué, et contribuant au rêve d’une « voiture sans conducteur ». Fait notable : un grand nombre de ces salariés était payé à l’heure. Jusqu’ici, Elon Musk avait déjà évoqué son souhait de réduire 10 % de la masse salariale de Tesla… Mais son avertissement concernait les emplois à temps plein. On peut donc supposer que d’autres vagues de départs sont à prévoir au sein de l’entreprise.
Une période difficile pour Tesla
Ni Tesla, ni Elon Musk lui-même ne se sont exprimés publiquement au sujet de la fermeture de ce bureau de San Mateo. De ce fait, le motif officiel de ces licenciements n’a pas non plus été précisé. Toutefois, il y a fort à parier qu’ils sont liés à la situation financière délicate de Tesla, sur laquelle Elon Musk a justement pris la parole en début de semaine.
D’après lui, l’entreprise perd des milliards de dollars depuis plusieurs mois, dans un contexte marqué par des difficultés d’approvisionnement, entraînant un ralentissement de la production et une réduction des profits. Une conséquence à long terme de la crise sanitaire, qui met la firme d’Elon Musk dans un état proche de la faillite, toujours selon ses propres dires.
« Les deux dernières années ont été un cauchemar absolu d’interruptions de la chaîne d’approvisionnement. Notre préoccupation majeure est de savoir comment faire fonctionner les usines pour pouvoir payer les gens et ne pas faire faillite. »
La situation fait aussi écho à celle de SpaceX, une autre entreprise du milliardaire : fin 2021, il avertissait également sur le déficit et sur le risque réel de banqueroute de sa société spécialiste de l’astronautique. En résumé, il semble qu’il ne fasse pas bon travailler pour Elon Musk, ces temps-ci.