La fonderie et Piwi

MENU
Par : Nicolas
433
0
jeudi 26 Nov, 2020
Catégorie : Technique

TECH News Fonderie n°21 vient de paraître

Il semble important de bien comprendre ce qu’est la R&D et de casser certaines idées reçues sur le fait que celle-ci ne concerne que les grandes entreprises, associée à des docteurs en blouse blanche! Votre PME peut aussi être innovante.

D’après la définition de L’OECD (Organisation for Economic Cooperation and Development), la recherche et le développement est défini comme « une activité entreprise dans le but de découvrir ou de développer de nouveaux produits, y compris des versions améliorées ou des qualités de produits existants, ou de découvrir ou de développer de nouveaux procédés de production plus efficaces ».

Cette définition a donc toute sa place au cœur des fonderies – s’appliquant à la Recherche fondamentale, mais aussi aux activités d’amélioration continue des produits et des procèdes, dont l’objectif est l’amélioration de la compétitivité à travers les réductions de coûts et les ROIs (Return On Investments) rapides.

3 types de R&D sont donc à disposition, présentant les différentes étapes d’un système linéaire d’investigation. L’innovation est la clé du développement d’une stratégie qui pourrait remettre en question l’approche du marché ainsi que la position concurrentielle.

De nombreux modes d’innovation peuvent être définis, chacun offrant de nouvelles options pour répondre à une attente du marché.

1. La recherche fondamentale : elle a pour objectifs une connaissance et une compréhension complètes d’un sujet spécifique, plutôt qu’une application pratique de celui-ci. La recherche fondamentale cherche donc à faire progresser les connaissances scientifiques sans avoir d’objectifs commerciaux spécifiques.
Pour tirer profit de ce type de R&D, il est nécessaire de la mener de façon cohérente et continue et être en mesure de consacrer suffisamment de ressources à long terme – chose complexe et couteuse pour un fondeur mais qui lui fournira une vaste connaissance nécessaire pour comprendre la situation globale d’un ou plusieurs problèmes pratiques reconnus.

2. La recherche appliquée : elle permet d’acquérir de nouvelles connaissances avec une application commerciale spécifique en vue de produits et/ou de processus. Elle est faite soit pour déterminer les utilisations possibles, issu des résultats de la recherche fondamentale, soit pour déterminer de nouvelles façons d’atteindre des objectifs précis et prédéterminés. Celle-ci peut donc permettre la création de nouveaux produits de fonderies ou nuance métallurgiques spécifiques. Ce type de recherche peut fournir à votre entreprise des méthodes et solutions pour répondre aux besoins spécifiques des clients et de l’industrie.

3. La recherche pour le développement : elle est un travail « systématique » utilisant les connaissances existantes acquises grâce à la recherche ou à l’expérience pratique dans le but de créer ou d’améliorer des produits ou des procédés. Cette activité fournira aux ingénieurs et aux équipes de fabrication de solides connaissances applicables. Ils seront alors en mesure de construire et de développer des conceptions et prototypes plus complexes et mieux maitrisés.
La mise en œuvre et la gestion d’activités de R&D offrent donc d’énormes avantages au sein de l’entreprise. Dans l’ensemble, elle permet de créer un environnement au sein de votre organisation favorable à la remise en question des processus et des produits, encourageant donc la flexibilité de votre entreprise et sa capacité à intégrer de nouveaux concepts et processus.
Par conséquent, cela permettra à votre entreprise de s’adapter de manière efficace aux changements de marché.

Les activités de recherche et développement sont essentielles par essence, car elles incarnent le processus global menant à l’amélioration et l’innovation. Et comme vous le savez, l’innovation est la clé aujourd’hui pour faire la différence face à la concurrence.

Nous devons saisir les occasions qui se présentent dans le domaine de la R&D pour stimuler l’innovation. De nombreuses options s’offrent à notre industrie pour être performante et créer de la valeur : CIR, universités, conférences, veille technologique, technologie de rupture, innovation ouverte. Les connaissances proviennent de multiples sources, et l’ATF est là pour fournir un partenaire expérimenté et un environnement de soutien à vos équipes de R&D.

L’ATF souhaite à travers ces activités guider les fonderies dans la gestion efficace de leurs activités R&D. Pour cela, elle proposera pour 2021 des partenariats en lien avec la gestion de la R&D. Notre association par son réseau, par l’appui et l’aide de conseils stratégiques et opérationnels pour l’amélioration de la performance, souhaite offrir ce service à ses adhérents.

La recherche est un travail d’équipe, l’innovation est un engagement à réussir.

Lire TECH News FONDERIE n° 21

lire TECH News FONDERIE n° 21 en pdf

Zone de commentaire !

0 commentaires pour : "TECH News Fonderie n°21 vient de paraître"

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Dernières publications


Toutes nos catégories

Articles par années

Les partenaire de Piwi