La réponse de Paris 2024 ne s’est pas fait attendre. Après le témoignage du médaillé de bronze de l’épreuve de skateboard street Nyjah Huston, qui a publié sur ses réseaux sociaux des images de sa breloque déjà écaillée dix jours à peine après qu’elle lui a été remise, le comité d’organisation des Jeux olympiques de Paris 2024 assure que la monnaie de Paris, qui produit les précieux sésames, les remplacera.
Après avoir « pris connaissance du témoignage sur les réseaux sociaux d’un athlète dont la médaille a été endommagée quelques jours après sa remise », le comité d’organisation de Paris 2024 assure au Parisien que « les médailles endommagées seront systématiquement remplacées par la Monnaie de Paris et gravées à l’identique ».
« Paris 2024 est en lien étroit avec la Monnaie de Paris, chargée de la production et du contrôle qualité des médailles, et avec le Comité national olympique de l’athlète concerné, afin d’expertiser la médaille concernée pour comprendre les circonstances et la cause de ces dommages », explique encore Paris 2024 face à l’incident relaté par le skater américain, admettant « les médailles sont les objets les plus convoités des Jeux et les plus précieux pour les athlètes ».
« Ces médailles ont l’air géniales quand elles sont toutes neuves, mais après l’avoir portée contre ma peau et avoir transpiré un peu ou en ayant laissé mes amis la porter pendant le week-end, elles ne sont visiblement pas d’aussi bonne qualité qu’on pourrait le croire », avait indiqué Nyjah Huston sur les réseaux sociaux. Selon les estimations de la fintech Saxo, la valeur de la médaille de bronze est évaluée à… 3,58 euros.