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Par : Nicolas
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mardi 30 Avr, 2024
Catégorie : Economie

Supply-chain titane et Souveraineté Européenne

Article de

L’état des lieux de la supply-chain titane laisse apparaitre une grande fragilité. Les Etats Unis réagissent, ….

Mais force est de constater que l’Europe ne bouge pas, entretenant sa dépendance.

Je vous invite à lire le dernier article sur mon blog. Je dresse un état des lieux de la supply-chain titane à la suite de la reprise d’activité post Covid, et de l’impact de la guerre en Ukraine.

📢 La presse relaie le sujet. Que ce soit aux USA avec l’article du Washington Post, où à travers les articles publiés cette semaine par Capital suite à la dérogation obtenue par Airbus pour utiliser du titane « Russe ».

🌎 Les Etats Unis ont affiché leur volonté de rompre avec ces approvisionnements. Des augmentations de capacités significatives ont été annoncées en ce qui concerne l’élaboration et la transformation à chaud, chez ATI, chez Timet et chez Perryman. Tous ces investissements se font sur le sol US. Ils devraient commencer à produire en début 2025, et être opérationnels pour des productions aéronautiques en 2026 et 2027 après qualifications. Ces capacités permettront probablement de couper le cordon avec la Russie, mais ne permettront pas de satisfaire tous les besoins de titane aéronautique du monde occidental.

🌍 L’Europe, malgré la présence de donneurs d’ordre aéronautiques majeurs, n’a rien annoncé à ce jour, plus aucun projet significatif depuis le lancement d’EcoTitanium en 2014 !

Nos donneurs d’ordres contribuent à alimenter les ressources financières de la Russie, directement ou à travers leurs fournisseurs (forgerons et usineurs) issus de pays non alignés.

🧽 La situation de production d’éponges de titane reste elle aussi préoccupante. Le conflit en Ukraine impacte l’usine de Zaporijjia. En cas de réel durcissement avec la Russie (VSMPO+AVISMA), les sources d’éponges de qualité aéronautiques restent limitées aux capacités du Japon, et du Kazakhstan, source que l’on peut estimer risquée en cas de conflit exacerbé.

🛬 A court terme les déboires de Boeing lisseront les besoins, mais qu’en sera-t-il dans quelques mois ?

A l’heure où l’on parle de souveraineté Française ou Européenne, la chaîne d’approvisionnement titane se fragilise. Nos donneurs d’ordres peuvent se trouver très vite sous la menace de chantage venant de la Russie, de directives européennes durcies, ou demain de la Chine.

🌏 De la dépendance russe, ne sommes nous pas en train de glisser vers une dépendance chinoise dans le domaine du titane ?

😟 L’histoire récente de l’automobile, avec le virage électrique manqué par les occidentaux, ne serait elle pas entrain de se répéter à terme avec l’aéronautique ?

🙃 Les fondations se construisent avec la main mise sur les matières premières et matériaux, les compétences acquises auprès des occidentaux (turboréacteurs et cellules), la puissance scientifique chinoise, des acteurs qui pointent leur nez : COMAC, et une volonté politique ferme.

Liens :
https://diag2act-titanium.fr/situation-et-evolution-de-la-supply-chain-titane-en-2024/
https://www.washingtonpost.com/world/2024/03/21/russia-titanium-exports-sanctions/
https://www.capital.fr/economie-politique/comment-airbus-parvient-il-a-acheter-du-titane-russe-1495988
https://www.prnewswire.com/news-releases/ati-announces-richland-washington-as-site-of-titanium-melt-expansion-301880442.html
https://www.jacksoncountygrows.com/

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