LES ECHOS –
Le groupe dirigé par Carlos Tavares a dévoilé mardi son plan stratégique de long terme. Il vise un doublement de son chiffre d’affaires en 2030, tout en maintenant une marge opérationnelle à deux chiffres. Stellantis ne lancera que des modèles 100 % électrique dès 2026, et ceux-ci représenteront la totalité de ventes en 2030.
Avec le lancement de 75 nouveaux modèles et 5 millions d’électriques vendues chaque année dans le monde à l’horizon 2030, le groupe issu de la fusion de PSA et Fiat Chrysler accélère son virage vers les véhicules à batteries.
Après un premier exercice impressionnant (13,4 milliards d’euros de bénéfice net en 2021), Stellantis veut inscrire son succès dans la durée. Le constructeur issu de la fusion entre PSA et Fiat Chrysler a présenté mardi à Amsterdam, où est situé son siège social, son plan stratégique à l’horizon 2030 avec, entre autres, un coup d’accélérateur dans l’électrification des ventes en Europe comme aux Etats-Unis.
Se projeter à si long terme dans un monde où les chocs majeurs sur le secteur automobile se succèdent (crise sanitaire, pénurie de semi-conducteurs , invasion de l’Ukraine…) peut sembler une gageure. Le directeur général Carlos Tavares semble malgré tout confiant dans sa capacité à maintenir le groupe au sommet de la hiérarchie du secteur durant toute la décennie.
Une marge à deux chiffres durant toute la décennie
Il vise ainsi à l’horizon 2030 rien moins qu’un doublement du chiffre d’affaires du groupe (153 milliards en 2021), sans pour autant faire primer la croissance sur le maintien des marges : la marge opérationnelle, qui a bondi au niveau de exceptionnel de 11,8 % l’an