La fonderie et Piwi

MENU
Par : piwi
0
vendredi 06 Fév, 2026
Catégorie : Automobile

Stellantis : Coup de frein sur les voitures électriques

L’ENTREPRISE EN VUE

Coup de frein sur les voitures électriques : le grand « reset » de Stellantis qui annonce 22 milliards de charges exceptionnelles

Le constructeur fait le ménage dans ses comptes et acte son coup de frein dans le tout-électrique.

Tout comme Ford ou General Motors avant lui… Le titre plonge de plus de 20 % à la Bourse de Paris.

Stellantis ne versera pas de dividende au titre de 2025.
Stellantis ne versera pas de dividende au titre de 2025. (Photo MARCO BERTORELLO/AFP)

Par Yann Duvert

Publié le 6 févr. 2026

Après la marche arrière de Ford et General Motors sur le tout-électrique, accompagnée de lourdes dépréciations dans leurs comptes, Stellantis était attendu au tournant. A raison : à quelques jours de ses résultats annuels, le constructeur a dévoilé des charges exceptionnelles d’environ 22 milliards d’euros. Un « reset » préalable à la présentation de son plan stratégique en mai prochain, fait-il valoir.

L’annonce a fait plonger son titre de 15 % à l’ouverture de la Bourse de Paris, ce vendredi.

Très présent aux Etats-Unis, qui constituent son premier marché, le Stellantis était jusque-là resté muet sur les conséquences du changement réglementaire outre-Atlantique. Moins favorable à l’électrique, avec notamment la fin des subventions et de certaines contraintes liées à la réduction des émissions de CO2, le nouveau cadre voulu par l’administration Trump force les constructeurs à revoir leur gamme. Avec une rentabilité qui devrait s’améliorer à moyen terme, mais une note salée dans l’immédiat.

Les choix de l’ancienne direction en cause

Ce « réalignement des plans produit » coûtera à Stellantis 14,7 milliards d’euros, dont 6 milliards de « dépréciations de plateformes [où sont conçus les véhicules, NDLR] en raison principalement d’une réduction significative des perspectives de volume et de rentabilité ». L’arrêt de certains projets et les volumes de véhicules 100 % électrique plus faibles que prévu coûteront également 5,8 milliards, auxquels il convient d’ajouter 2,9 milliards « d’annulations d’actifs liés aux projets véhicules arrêtés ».

Plus globalement, ces charges reflètent « l’impact d’une surestimation significative du rythme de l’électrification, qui nous a éloignés des besoins, des moyens, et des préférences réels de nombreux clients », indique Stellantis.

Le groupe charge au passage la précédente direction, puisqu’il indique que 4,1 milliards d’euros seront provisionnés au titre de garanties contractuelles. Une révision « qui intègre désormais la récente augmentation des coûts liée à l’inflation et la détérioration de la qualité, imputable à des choix opérationnels qui n’ont pas permis d’atteindre le niveau de qualité attendu, et que la nouvelle équipe de direction est en train de corriger ».

Zone de commentaire !

0 commentaires pour : "Stellantis : Coup de frein sur les voitures électriques"

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Dernières publications


Toutes nos catégories

Articles par années

Les partenaire de Piwi