La fonderie et Piwi

MENU
Par : piwi
192
0
lundi 07 Fév, 2022
Catégorie : Selon la presse

Statue de Napoléon à Rouen : quand reviendra-t-elle et pourquoi est-ce si long ?

ACTU 76 –

Retirée de la place de l’hôtel de ville de Rouen en juillet 2020, la statue équestre de Napoléon est toujours en restauration dans les Yvelines. Explications.

A quand le retour de la statue équestre de Napoléon place de l’hôtel de ville, à Rouen ? Bientôt deux mois après la proclamation des résultats de la consultation citoyenne, par laquelle les Rouennais se sont prononcés à 68 % pour que le monument revienne à l’emplacement qui est le sien depuis son érection en 1865, son socle demeure vide.

Cela fait pourtant un an et demi, depuis juillet 2020, que l’œuvre du sculpteur Gabriel-Vital Dubray (1813-1892) a été enlevée pour être restaurée. Une opération de dépose rendue nécessaire par la présence d’une fissure sur l’une des deux pattes arrières du cheval, qui menaçait la stabilité du monument et se révélait donc dangereuse pour les riverains.

Rouen. La statue équestre de Napoléon Ier désormais classée monument historique

En juin 2021, lors de la présentation d’un petit trésor de pièces de bronze, d’argent et d’or découvert dans le socle de la statue, la rénovation devait être achevée, était-il estimé, à l’automne de la même année. Six mois plus tard, où en est-on ? Quand la statue reviendra-t-elle sur son piédestal ? Pourquoi est-ce si long ?
Ce sont nos questions pas si bêtes de la semaine (indice : ce sera pour 2022 !)

« On voit le bout du tunnel »

Nous les avons d’abord posées, jeudi 3 février 2022, à Elizabeth Labaye. La conseillère municipale déléguée au patrimoine l’assure : « On voit le bout du tunnel. » À Saint-Rémy-lès-Chevreuse (Yvelines), dans les ateliers de la fonderie de Coubertin, où l’œuvre est en restauration, les travaux sur sa structure sont terminés. Place, désormais, à la restauration de la patine (l’aspect extérieur du bronze).

« L’âge, la pluie et l’érosion l’ont altérée, elle a pris une teinte vert blanc. Les fondeurs vont lui redonner sa couleur originelle, un vert foncé », expose Elizabeth Labaye.

La patine du bronze a blanchi avec le temps. La restauration doit redonner doit redonner sa couleur originelle à la statue de Napoléon.

« Nous allons enlever les coulures qui perturbent la lisibilité sur le personnage (Napoléon) et le cheval », ajoute Philippe Pagnon, chargé de la restauration de la statue rouennaise à la fonderie de Coubertin. Le rendu final a été validé par la mairie de Rouen à partir d’une proposition faite sur la base de la tête du Napoléon :

La statue de Napoléon sera comme neuve, ou presque.

Restauration du socle à partir de juin

La restauration de la patine devrait s’étaler jusqu’à fin février. Pour autant, l’empereur devra encore attendre un peu avant de rentrer de son exil dans les Yvelines. Car à partir de juin commencera la restauration du socle sur lequel repose son fidèle destrier. « Cela demandera un mois de travail en atelier et six semaines sur place », précise la conseillère déléguée au Patrimoine.

Philippe Pagnon détaille les opérations à réaliser sur le socle : « Il faudra démonter les bas-reliefs pour qu’on puisse, en atelier, nettoyer les parties en marbre autour et travailler sur les bronzes. Nous allons restituer des éléments en bronze qui ont disparu. » Une entreprise de taille de pierre va aussi intervenir « là où il y a des petites lacunes, des pierres cassées, des rejointements à faire. Après on reposera les bas reliefs, les éléments en bronze et le Napoléon. »

Près de 4000 Rouennais ont voté du 6 au 8 décembre 2021 pour sceller le sort de la statue de Napoléon.
La statue de Napoléon et son socle, lors de sa dépose en juillet 2020.

Un retour « autour d’août/septembre »

Elizabeth Labaye ne donne pas de date précise pour le retour de la statue : « Tout dépend de la durée des travaux sur le socle. Une fois qu’il sera restauré, la statue reviendra dès que possible, on n’attendra pas. » La conseillère municipale envisage la repose « autour d’août/septembre ». Soit deux ans après la dépose.

Alors pourquoi tant de temps écoulé entre le départ et le retour du Napoléon ? « Après le démontage, il était convenu qu’elle soit stockée chez nous pendant un an, rembobine Philippe Pagnon. Nous devions d’abord répondre à un appel d’offres pour sa restauration : soit nous étions retenus, soit la statue partait ailleurs. » La fonderie de Coubertin a reçu l’ordre de mission « avant l’été 2021 » pour réaliser les travaux. Ceux-ci ont véritablement commencé en septembre de la même année.

Zone de commentaire !

0 commentaires pour : "Statue de Napoléon à Rouen : quand reviendra-t-elle et pourquoi est-ce si long ?"

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Dernières publications


Toutes nos catégories

Articles par années

Les partenaire de Piwi