La fonderie et Piwi

MENU
Par : piwi
236
3
lundi 22 Juil, 2024
Catégorie : Automobile

SORTIES DE ROUTE

SORTIES DE ROUTE

«Basculer en douze ans de 10% de parts de marché pour les VE à 100%, c’est vraiment très compliqué», a expliqué Luca de Meo à la presse européenne.

«Nous avons besoin d’un peu plus de souplesse dans le calendrier», a-t-il ajouté, rappelant que lorsque la décision d’interdire la vente de moteurs thermiques d’ici à 2035 a été prise «la position de la France et celle de Renault Group ont été plutôt de dire que 2035 c’était trop tôt et qu’il fallait plutôt viser 2040».
«Nous ne sommes pas encore sur la bonne trajectoire pour arriver à 100% de voitures 100% électriques en 2035. (…) Pour autant, il ne faut pas instrumentaliser le ralentissement actuel du marché pour abandonner purement et simplement l’objectif. Ce serait une grave erreur stratégique», a aussi souligné le patron de Renault.
Luca de Meo rappelle que l’industrie automobile a «investi des dizaines de milliards d’euros dans la transition» vers l’électrique et qu’il ne faut pas «les jeter par les fenêtres».

Par ailleurs «nous ne devons pas refuser le progrès» et «l’électrification dans l’automobile fait partie du progrès», a-t-il martelé. «La question c’est celle du rythme», explique Luca de Meo, mettant en avant que «la majorité des pays n’ont pour l’instant pas dépassé les 7% de part de marché dans l’électrique à ce jour». «Il faut que l’écosystème avance ensemble, tous ensemble. C’est de cela dont je parle quand je demande de la souplesse et de l’agilité», explique-t-il.

Mon commentaire : Luca n’a pas le regard préoccupé uniquement par les piètres performances de l’équipe Alpine en F1 (qui n’a guère brillé au Hungaroring hier), mais il perçoit les réalités d’un marché atone sur les VE et les milliards investis vont mettre plus de temps que prévu à se rentabiliser.

Pas un mot pour les sous-traitants qui auraient bien aimé être consulté eux aussi sur le calendrier.
Finalement tout le monde a l’air de s’être habitué aux sorties de route.
PATRICK BELLITY hashtagindustrie hashtagautomobile hashtagfrancerelance

Aucune description alternative pour cette image

Zone de commentaire !

3 commentaires pour : "SORTIES DE ROUTE"

  1. J’ajouterai, mais je l’ai déjà dit à de multiples reprises, que lorsqu’il est arrivé aux commandes de Renault, L D M avait uniquement en ligne de mire, TESLA et ses performances avec et surtout beaucoup de marge par véhicule! c’est à dire de l’inespéré par rapport aux véhicules thermiques.
    Déjà à l’époque il semblait avoir oublié que le thermique ferait les résultats pour de longues années encore!
    L’histoire semble m’avoir donné raison mais peu importe mais il semble que l’hybride, sujet tabou au losange pendant de longues années, semble s’imposer plus durablement que prévu soit un moteur électrique + un moteur thermique.
    Mais après tout dans la gamme Renault il n’y a que deux véhicules à 100 % électrique, Mégane et Scénic, la R5 peinant à venir et je ne parle pas de l’hypothétique introduction en bourse de Ampère qui à capoté !
    Après sa réélection, la présidente de l’Europe à confirmé 2035 ce qui semble être un vrai défi lorsque l’on regarde la pénétration actuel des véhicules électriques.
    Ce switch thermique / électrique est un réel défi où un 2040 serait le bienvenu plutôt que 2035 mais il ne faut surtout pas oublier que c’est le client automobiliste ui va en faire les frais.

  2. L’hybride , en France, est en tête des ventes. L’électrique ne peut actuellement répondre aux attentes des consommateurs, pour des rasons que chacun connait, dont le prix, la masse des matériaux nécessaires, les possibilités de rechargement (en ville, en appartement), etc.

    Pour rouler depuis presque 3 ans en full-hybride japonais, je suis conquis et ne regrette pas du tout mon choix, après 30 ans de Diesel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Dernières publications


Toutes nos catégories

Articles par années

Les partenaire de Piwi