La fonderie et Piwi

MENU
Par : piwi
286
0
mardi 16 Nov, 2021

Silicium : Ferroglobe ferme une usine sur les deux menacées en Savoie et en Isère

Les Echos –

Après huit mois de négociations, le groupe Ferroglobe leader mondial du silicium, a renoncé à supprimer le site des Clavaux en Isère mais maintient l’arrêt de l’usine de Château-Feuillet en Savoie. Le nouveau périmètre du plan de sauvegarde de l’emploi va concerner 226 salariés.

Les élus et le gouvernement ne désespèrent pas de trouver un repreneur pour le site de Château Feuillet en Savoie.

La disparition de la production de silicium en France est repoussée. Lundi 15 octobre, Ferroglobe a annoncé tempérer son projet de fermer ses deux usines des Alpes. Il « maintient en activité » son site des Clavaux (Isère) « grâce au soutien de l’Etat français et à un nouveau contrat commercial conclu avec un de ses principaux clients lui assurant un volume d’affaires additionnel significatif sur les 3 prochaines années », a indiqué le groupe américano-espagnol.

Ces deux leviers lui permettent de réduire, de 355 postes supprimés à 226, l’impact social du projet de réorganisation présenté en mars 2021 tout en assurant sa compétitivité sur l’ensemble de ses cinq sites industriels français, a fait valoir l’industriel.

Bras d’honneur

C’est lors d’un comité social et économique central (CSEC) extraordinaire qui s’est tenu hier au siège de sa filiale Ferropem à Chambéry (Savoie) que le groupe a annoncé la levée du plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) en cours pour l’usine des Clavaux, à Livet-et-Gavet (Isère).

Ce site qui compte 131 salariés, va aussi bénéficier de la création de 25 emplois, après le transfert d’une ligne de production de siliciure de calcium de l’usine savoyarde de Château-Feuillet. Le PSE de ce site est maintenu et une première réunion d’information-consultation se tiendra le 25 novembre. Ferroglobe se dit « pleinement engagé dans la recherche de repreneurs » pour ce site industriel qui emploie 221 salariés.

Ce n’est pas vraiment l’analyse du député (LR) de la Savoie, Vincent Rolland. Pour lui, le transfert de la production de Casi aux Clavaux en Isère ‘est un bras d’honneur fait par Ferroglobe aux salariés de Château-Feuillet’. « Le dossier n’est pas fermé ; à Château Feuillet il y a des puissances de fours électriques exceptionnelles et un savoir-faire unique en Europe, stop au gâchis !’ clame-t-il.

Toutes les pistes
Il espère que le gouvernement va soutenir l’arrivée d’un investisseur pour prendre la relève, déjà trois industriels sérieux se seraient manifestés. De son côté, le ministère de l’Industrie rappelle la volonté du gouvernement d’explorer toutes les pistes, ‘y compris concurrentes’, pour trouver un repreneur. Bercy qui avait proposé des subventions de plusieurs dizaines de millions d’euros – 60 millions selon certaines sources- pour permettre aux sites de production de gagner en compétitivité, regrette que Ferroglobe ait refusé ce soutien pour maintenir le site de Château-Feuillet.

Le 30 mars, Ferroglobe avait pourtant annoncé la fermeture de ses deux usines alpines en raison de leur manque de compétitivité. Classées entreprises électro-intensives, les usines Ferropem vont bénéficier d’une compensation financière du gouvernement de 15 millions d’euros. Aide qui sera conditionnée aux investissements d’efficacité énergétique de Ferroglobe sur ses sites français.

« On est toujours inquiets quant au devenir de l’ensemble des sites du groupe étant donné le peu d’informations données sur les investissements à venir » commente Xavier Marmi, délégué syndical CGT du site Ferropem de Montricher (Savoie). Ferropem qui supprime aussi 5 postes à son siège social emploie 1.008 personnes en France et a réalisé un chiffre d’affaires de 290,8 millions d’euros en 2020.

Zone de commentaire !

0 commentaires pour : "Silicium : Ferroglobe ferme une usine sur les deux menacées en Savoie et en Isère"

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Dernières publications


Toutes nos catégories

Articles par années

Les partenaire de Piwi