Selon le bilan exclusif de L’Usine Nouvelle, 122 entreprises industrielles ont inauguré en 2018 de nouvelles capacités de production, dont 60 correspondent à des créations d’usines ex-nihilo. De quoi confirmer le sursaut déjà enregistré en 2017.
Si, si, en 2018 l’industrie a continué d’ouvrir des usines en France A Saint-Vulbas dans l’Ain, K-Line a investi 70 millions d’euros dans une nouvelle usine de fenêtres en aluminium. © K-Line
L’heure est aux travaux pratiques pour Iten. Après avoir levé 10 millions d’euros l’an passé, la start-up de 20 salariés a inauguré, début décembre, son site de production dans la banlieue lyonnaise. De quoi lui permettre de débuter l’industrialisation de ses microbatteries Li-ion prometteuses. Autre secteur, autre usine. Dans l’Aveyron, le laboratoire Nutergia, une PME spécialisée dans la fabrication de compléments alimentaires, a ouvert une nouvelle usine, à une dizaine de kilomètres de son premier site. Près de Toulouse, le sous-traitant aéronautique Latécoère a, lui, investi 37 millions d’euros dans son usine du futur, entièrement automatisée et digitalisée.
Pour la deuxième année consécutive, l’industrie française redresse la tête. « L’Usine Nouvelle » a passé au crible les quelque 600 articles publiés chaque jour entre janvier et mi-décembre 2018 sur notre site internet usinenouvelle.com, dans notre rubrique « Quotidien des usines », alimentée par nos correspondants en région et la rédaction. Y sont répertoriées les inaugurations de nouvelles usines ainsi que les extensions et modernisation de capacités existantes, lorsque celles-ci sont mises en service de façon opérationnelle. Le décompte n’est pas forcément exhaustif. Mais il offre néanmoins un reflet assez fidèle de l’état de santé de l’industrie tricolore.
et des fonderies , forges?
pourtant le travaille effectué des années passées par notre expert du credit impot recherche, l’argent a dut arrivée dans le travail?
Fyfy, Bébert te conseillerait de soigner ton orthographe… en matière de credibilité… personnelle.