L’entreprise STIL basée en Seine-et-Marne est la dernière de France à fabriquer des thermomètres. / © France 3 Paris – Ile-de-France
En Seine-et-Marne, plusieurs entreprises enregistrent un pic d’activité. Certaines, comme le dernier fabriquant de thermomètres de France, inversent la tendance et exportent à nouveau vers la Chine.
C’est l’un des derniers fabricants de thermomètre dans l’Hexagone, il se situe à Vaux-le-Pénil. 70% de la production est asiatique, le reste est fabriqué ici et pour la première fois, cette PME de 15 salariés vient d’inverser la tendance : ses marchandises sont exportées vers la Chine.
« C’est quelque chose d’exceptionnel et j’étais loin de m’imaginer que ceci puisse arriver, cela fait partie des choses qu’il faut être prêt à assumer », raconte Gérard Lux président l’entreprise STIL.
« C’est une aubaine »
Retour chez le fabricant de thermomètres, pour son directeur, c’est sûr : l’épidémie de coronavirus a bien eu un effet bénéfique pour certaines PME.
« C’est une aubaine parce qu’effectivement je pense que nos clients se rendent compte qu’il y a une nécessité d’éviter ces risques et d’avoir une production française. Donc nous sommes capables nous, parce que nous avons gardé les machines, le savoir-faire, de pouvoir à très court terme récupéré une partie de la production », indique Gérard Lux.