Le Dauphiné –
L’usine FerroPem de Château-Feuillet.
Coup de tonnerre pour les 221 salariés de l’usine FerroPem de La Léchère. Ce lundi 29 mars, lors d’un comité européen d’entreprise, le groupe Ferroglobe a annoncé l’arrêt de l’activité du site industriel de Château-Feuillet et de l‘usine des Claveaux à Livet-et-Gavet (38). Au total, ce sont 352 postes qui vont être supprimés en Savoie et en Isère. Sans compter les emplois indirects (sous-traitants…). En revanche, le site de Montricher-Albanne en Maurienne ne serait pas concerné par ce plan de restructuration.
Face à cette annonce, plusieurs élus locaux ont immédiatement réagi exprimant leur colère et leur stupeur. « Nous demandons au gouvernement de tout mettre en œuvre pour la recherche d’un repreneur, en application de la loi Florange », ont notamment exprimé Hervé Gaymard, président du Département, et Vincent Rolland, député de la deuxième circonscription de la Savoie.
Spécialisée dans la production de silicium et ferroalliages, l’entreprise Ferropem était en proie à de nombreuses difficultés depuis des mois et plusieurs mouvements de grève ont été menés par les salariés. Suite à l’annonce concernant Château-Feuillet et face aux menaces qui pèsent sur les emplois de l’usine Socla Watts à Méry , la CGT 73 appelle les travailleurs à se mobiliser ce mardi 30 mars à 13 h 45 devant le palais de justice de Chambéry.