L’objet design : le salon parsemé de lys de Fonderia Fendi par Constanza Vallese
Du 5 au 7 décembre, le salon Design Miami qui fête, cette année, ses 20 automnes, mettra notamment en lumière, à Miami Beach, le travail de la maison de couture transalpine Fendi : une exposition signée par la créatrice argentine Constanza Vallese.
Par Christian Simenc
Pour peu, on penserait illico à un tableau : Le Salon aux lys. Mais l’installation a privilégié un titre plus fastueux : Fonderia Fendi (Fonderie Fendi). Ainsi en est-il de la proposition que l’artiste argentine Constanza Vallese – « Conie » pour les intimes – a élaborée pour la maison de couture romaine. Fendi*, qui lui a donné carte blanche pour imaginer son exposition de l’édition 2025 de Design Miami, début décembre.
Fendi est une habituée de Design Miami qui se tient, chaque année, en parallèle d’Art Basel,
Eloge de l’artisanat transalpin
Pour cette édition 2025, Constanza Vallese a imaginé une ribambelle d’objets au langage figuratif floral, comme autant d’éloges de l’artisanat. Puisant l’inspiration dans le dessin Les Cinq doigts d’une main (1994) du styliste Karl Lagerfeld – qui représente les cinq soeurs Fendi comme actrices d’une seule expression créative -, elle a collaboré avec cinq ateliers de la Péninsule pour mettre à chaque fois en valeur un savoir-faire et concevoir des pièces uniques qui, mises ensemble, forment à leur tour un tout.
Avec l’Officine Saffi, experte en céramique, elle a réalisé une série de piédestaux en carreaux de grès émaillé ; tissé, avec l’éditeur CC-Tapis, un tapis en laine tuftée orné de reliefs ; enfin soufflé à la bouche, à la mythique verrerie de Murano Barovier & Toso, trois vases aux nuances pastel.
Mais la pièce maîtresse de la présentation n’est autre que ce fameux Salon parsemé de lys et constitué d’une chaise, d’un banc, d’un paravent et d’une applique. C’est là que les deux derniers « doigts » entrent en action : d’un côté, les propres ateliers de cuir de Fendi ; de l’autre, la Fonderia Artistica Battaglia, fonderie de bronze historique qui a, notamment, coulé moult sculptures pour les artistes italiens Arnaldo Pomodoro ou Giuseppe Penone.
Si Diego Giacometti, frère cadet d’Alberto, a jadis réalisé des meubles-sculptures en bronze peuplés d’animaux poétiques, Constanza Vallese, elle, opte pour le végétal et donc, plus précisément, pour le majestueux lys. Chaque fleur est sculptée en 3D à la main et moulée en bronze massif. Paravent et assises sont, eux, rehaussés de pans de cuir de couleur bleu anis ou jaune sorbet, avec une finition ornée de surpiqûres sellerie, une signature de la maison.


