La fonderie et Piwi

MENU
Par : piwi
257
1
lundi 02 Nov, 2020
Catégorie : Economie

Safran confirme son intérêt pour Aubert & Duval

Titre des ECHOS DE CE JOUR

Intéressant de redécouvrir ???

que notre industrie fait partie des secteurs stratégiques ?

que de grands groupes réintègrent ou souhaitent les ateliers de fonderie pour des raisons stratégiques

Safran devrait dégager 1,6 milliard d’euros de bénéfices en cette sombre année 2020, malgré une chute prévisionnelle de 35 % de son chiffre d’affaires.

Combien seront-ils dans ce cas en France ? Tenant plus que le cap , Safran devrait dégager 1,6 milliard d’euros de bénéfices en cette sombre année 2020, malgré une chute prévisionnelle de 35 % de son chiffre d’affaires. Pas étonnant dans ces conditions que Safran fasse figure de consolidateur potentiel sur le secteur encore très morcelé des sous-traitants aéronautiques français. Philippe Petitcolin, directeur général de Safran a ainsi confirmé vendredi son intérêt pour le fabricant de pièces de fonderie à haute performance Aubert & Duval, filiale d’Eramet.

L’entreprise plus que centenaire figure parmi les fournisseurs stratégiques de Safran, qui regarde son avenir « avec intérêt », selon son directeur général. Des discussions autour d’une possible reprise associant Airbus auraient d’ailleurs déjà commencé, concernant une éventuelle reprise d’Aubert & Duval, si Eramet décidait de s’en séparer.

Recettes en berne

Principale composante de la division Alliages Haute Performance du groupe minier français lui-même en difficulté , Aubert & Duval souffre de sa grande dépendance vis-à-vis de l’aéronautique, qui constitue 70 % de ses débouchés.

Sur le troisième trimestre 2020, le chiffre d’affaires réalisé dans ce secteur atteignait 81 millions d’euros, soit une baisse de 31 %. La progression dans la même période de 31 % des autres débouchés (énergie, nucléaire et défense) de ce spécialiste des aciers spéciaux, qui réalise des éléments du Rafale, de sous-marins nucléaires et de centrales nucléaires, ne suffit pas à rééquilibrer l’ensemble.

La vente d’Aubert & Duval alerte le ministère de la Défense

D’où la recherche d’un effectif « ajusté au carnet de commandes pour chaque ligne de produit, atelier par atelier », indique la direction d’Eramet, qui prévoit le retour au niveau d’activité de 2019 du marché de l’aéronautique à horizon 2025.

La cession de cette filiale « stratégique pour la filière est plus que jamais d’actualité. Même si les deux principaux concurrents d’Aubert & Duval (l’autrichien Böhler et l’américain Carpenter) pourraient être intéressés, « le projet d’acquisition par Safran a évidemment la faveur des salariés », souligne un de leurs représentants.

Suppression de postes
Pour freiner l’hémorragie de trésorerie, Aubert & Duval, qui recourt à l’activité partielle depuis mars, a signé avec la CGT et la CFE-CGC un Accord de performance collective cet été. L’entreprise présidée par Jérôme Fabre a ensuite mis en place de façon unilatérale pour six mois l’activité partielle de longue durée étendu à tous les salariés (y compris l’encadrement et la direction) sur ses 7 sites qui comptent environ 3.700 salariés.

Le transport aérien contraint de s’adapter dans la douleur

Attendue et redoutée par les partenaires sociaux, la prochaine étape prendra, dans les prochaines semaines, la forme d’une négociation en vue d’aboutir à un accord de Gestion des emplois et des parcours professionnels (GEPP) prévoyant des départs volontaires et des mesures d’âge. Quelque 700 à 800 suppressions de postes sont évoquées en interne, selon une source syndicale.

Zone de commentaire !

1 commentaire pour : "Safran confirme son intérêt pour Aubert & Duval"

  1. Déjà en 1978 – 1980 Aubert & Duval était un fournisseur privilégié de la Snecma de l’époque lui fournissant toutes les matières très spéciales utilisées dans le monde de l’aéronautique dont les aciers maraging.
    C’est très important à mon très humble avis que cette entreprise ne tombe pas dans les mains d’un indien ou d’un chinois.
    Le monde civil et militaire, aéronautique mais également nucléaire avec ses applications diverses (marine) ne doit pas pouvoir avoir un approvisionnement sous dépendance étrangère.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Dernières publications


Toutes nos catégories

Articles par années

Les partenaire de Piwi