Redressement judiciaire de Brea System dans l’Allier : un avis favorable émis pour l’offre de reprise
Un dossier de reprise de Brea System, société spécialisée dans la fonderie d’aluminium à Domérat (Allier), était présenté ce vendredi 5 décembre devant le tribunal de commerce de Montluçon. Le parquet a émis un avis favorable.
Par Laura Morel
Publié le 05 décembre 2025 à 16h06 • Mis à jour le 05 décembre 2025 à 16h58

C’est une légère éclaircie pour Brea System, société spécialisée dans la fonderie d’aluminium, à Domérat. Ce vendredi 5 décembre, devant le tribunal de commerce de Montluçon, un dossier de reprise était présenté pour l’entreprise, placée en redressement judiciaire depuis le 8 octobre dernier.
Un avis favorable a été émis par le parquet. Le délibéré sera rendu mercredi 10 décembre.
« Une bonne nouvelle »
« Cela ne préjuge de rien, mais c’est une bonne nouvelle », souligne le Comité social et économique (CSE), instance de représentation du personnel, de Brea System. Précisant : « Il s’agit d’un repreneur sérieux, un industriel. »
Selon nos informations, il s’agirait du groupe Carlesimo, une société holding d’investissement active à l’échelle nationale, basée dans la Loire, spécialisée dans l’acquisition d’entreprises industrielles de taille moyenne en difficulté.
La fermeture du site de la Somme ?
Créée en 1954 par René Brea, Brea System possède aujourd’hui deux sites de production : son siège social à Domérat, comptant près de 70 salariés, et un établissement secondaire à Fressenneville (Somme), qui emploie 27 personnes.
L’offre de reprise prévoirait entre 12 et 13 suppressions de postes dans l’Allier et la fermeture du site de la Somme.
À lire aussi
Laurent Indrusiak, secrétaire de l’Union départementale CGT de l’Allier, confirme : « Les machines et l’activité seraient rapatriées à Domérat. La quasi-totalité des salariés [de Fressenneville, NDLR] serait, elle, licenciée. »

