Les Echos
Le groupe automobile a annoncé lundi que ses ventes avaient continué de baisser en 2021, avec près de 2,7 millions de véhicules écoulés dans le monde, en recul de 4,5 % par rapport à 2020.
Environ 500.000 véhicules n’ont pu être produits faute de composants électroniques.
En 2021, le groupe a surtout été porté par les ventes de sa très rentable marque Dacia , qui ont, elles, progressé de 3 % à 537.000 unités. Le renouvellement de ses deux modèles emblématiques, la Sandero et le Duster ont boosté les livraisons aux particuliers, ce qui a permis à la marque à bas coûts de gagner globalement 0,1 point de part de marché sur son périmètre de commercialisation, à 3,5 %.
Si la Sandero est la marque préférée des particuliers européens depuis plusieurs années, c’est désormais également vrai de la marque dans son ensemble, s’est félicité son directeur des ventes Xavier Martinet.
Où retour à la case départ ! Et ne nous plaignions pas car Dacia atténue l’atterrissage, Clio et Captur font le reste. Toutefois la version diesel de Clio à cruellement manquée à hauteur d’une demie année.
Changement de stratégie: plus de course au volume, augmentation de la marge, privilège donné à l’hybride et l’électrique manque de composants, délais de livraison beaucoup trop long.
Et je pense qu’il manque un bout de la transition: arrêt de Talisman berline et estafette, arrêt des Scenics court et long, arrêt de Nouvel Espace.
La Megane actuelle vivra jusqu’en 2024 après plus de versions thermiques que de l’électrique.
Et pourtant Luca est content, il a dit: nous allons très, très, très vite ……mais où ?
Espoir de nouveaux modèles….électriques arrivent.