« L’usine Renault Cléon va recruter 100 personnes à contrat à durée indéterminée (CDI) en 2015. Ces embauches s’inscrivent dans le cadre du plan annoncé par Carlos Ghosn le 12 février dernier, qui prévoit 1.000 recrutements en 2015, dont 500 dans les usines françaises », annonce la marque au losange. L’usine de Cléon fabrique notamment le moteur électrique R 240, qui équipe la Renault Zoé.
Cette bonne nouvelle est la suite directe du plan de compétitivité signé en mars 2013. A l’époque, le constructeur avait annoncé vouloir supprimer 7.500 postes en France et négocier différents efforts sociaux (salaires, temps de travail) en échange de la garantie de ne pas fermer d’usines dans l’Hexagone jusqu’en 2016 et d’augmenter le volume de production.
70.000 postes perdus en dix ans
PSA Peugeot Citroën a, de son côté, annoncé le recrutement de 2.000 jeunes en alternance en 2015, « conformément aux engagements pris dans le cadre de son Nouveau Contrat social, signé en octobre 2013 ». Ils rejoindront les 1.000 jeunes déjà recrutés en 2014.
Ces recrutements en alternance sont une contrepartie aux départs, et « concernent l’ensemble des sites du groupe en France sur les métiers de la production, de la R&D , des ressources humaines, du marketing, du commerce, et de l’informatique », détaille PSA, qui fait état d’un « objectif de 30 % de recrutements féminins ». La campagne de recrutement devrait commencer le 4 mai.
Malgré ces recrutements, le bilan de l’évolution des effectifs de Renault et PSA restera largement négatif en France. Sur dix ans, les deux constructeurs automobiles auront perdu 70.000 postes dans l’Hexagone, sous l’effet des plans sociaux successifs, dont 45.000 chez PSA.