L’Usine Nouvelle –
Renault a dévoilé le 2 mars un tout nouveau concept baptisé Morphoz. Ce SUV électrique et en partie autonome est capable de changer de forme, pour améliorer sa puissance, son autonomie et l’espace de son habitacle.
Entre la berline et le SUV, le nouveau concept car de DS Automobiles
Le salon de l’auto de Genève aurait dû être l’occasion, pour Renault, de présenter un concept plutôt intéressant. Baptisé Morphoz, le véhicule est un SUV électrique et autonome, doté de portes antagonistes. Rien de très original à ce niveau. L’innovation provient de sa capacité à s’allonger pour améliorer sa capacité de batterie et sa puissance, en passant d’un mode « City » à un mode « Travel ».
De base, le Renault Morphoz mesure 4,40 mètres de long pour un empattement de 2,73 mètres. Il est doté d’une batterie de 40 kWh, pour une autonomie de 400 km. Son moteur électrique affiche une puissance de 100 kW, soit environ 136 chevaux.
Plus d’espace et de puissance en mode « Travel »
En mode « Travel », sa carrosserie coulisse, sa longueur passe à 4,80 mètres et son empattement à 2,93 mètres. De quoi lui permettre de récupérer 50 kWh de batterie en plus et de hausser son autonomie à 700 km. Le moteur est désormais propulsé par 160 kW, soit environ 218 chevaux. La taille du coffre et des espaces pour les jambes augmente également.
La particularité originale de transformation du Morphoz est permise grâce à la plateforme modulaire électrique « CMF-EV » sur laquelle il pourrait reposer, s’il passe du stade de concept à celui de la production. Le changement de forme ne pourrait, au départ, pas se faire d’un claquement de doigts. Dans un communiqué, Renault évoque une « station dédiée », sans donner plus de détails.
Dans l’habitacle, le conducteur et les passagers devraient avoir droit à toutes les innovations technologiques du moment. On notera l’écran dans le volant, le siège passager avant retournable, ou encore la console centrale, sur laquelle le conducteur viendra poser son smartphone. Sur autorisation, une intelligence artificielle pourra récupérer certaines informations utiles à la conduite, comme les données GPS.
Le Morphoz sera doté d’un assistant virtuel à commande vocale, tactile et gestuelle. Avec sa conduite autonome de niveau 3, il sera capable de conserver sa voie, sa vitesse et sa distance avec les autres véhicules.
Selon Renault, le concept « représente (sa vison) de la mobilité électrique personnelle et partageable à l’horizon post 2025 ». De quoi laisser penser que des modèles de ce genre pourraient être annoncés dans les prochaines années.