Le professeur Mark Jolly, directeur de la fabrication à l’Université de Cranfield, déclare : « face au changement climatique, les consommateurs sont de plus en plus intéressés par l’impact environnemental des produits qu’ils achètent. Les fabricants doivent avoir une meilleure compréhension non seulement de la façon dont ils maintiennent des coûts bas, mais aussi comment ils trouvent l’option la plus durable et la plus respectueuse de l’environnement. »
Ces dernières années, les alliages d’aluminium ont été favorisés par l’industrie automobile pour leurs propriétés légères et leur coût inférieur. Mais le Zamak pourrait bien entrer dans la course.
Source de l’article : Cranfield University – https://www.cranfield.ac.uk/press/news-2020/switching-from-aluminum-to-zinc-alloys
CONSTRUCTEURS AUTOMOBILES, FAITES LE CHOIX DU ZAMAK
Experience-Zamak-Alliages-Zinc-Automobile-Srisabari-DiecastingUne nouvelle étude recommande aux entreprises automobiles de passer de l’aluminium aux alliages de zinc. L’étude, menée par des chercheurs de l’Université de Cranfield, a comparé trois alliages différents : l’Aluminium-A380, le Magnésium-AZ91D et le Zinc-ZA8. Au cours des dernières années, les alliages d’aluminium ont été privilégiés par l’industrie automobile pour leurs propriétés légères et leur coût inférieur.
En comparant la durabilité par rapport aux facteurs traditionnels tels que le temps, le coût et la flexibilité, les recherches de Cranfield ont démontré que les alliages de zinc, plutôt que les alliages d’aluminium ou de magnésium, offraient le meilleur choix pour les constructeurs automobiles.
LE ZAMAK, UNE CONCEPTION ÉCONOMIQUE ET DURABLE
Le Zamak s’est avéré être une option plus durable et plus performante, surtout si l’on considère l’impact environnemental causé par l’extraction du métal et la qualité des pièces qu’il produit. Bien que l’alliage d’aluminium soit une option à moindre coût, l’étude a révélé que l’alliage de zinc offrait également un meilleur rapport qualité-prix car les pièces en Zamak ont une durée de vie beaucoup plus longue que les autres alliages.
Qui en France, injecte du ZA8 ?
Piwi : ???