Laurent Lajoye, le président des Fondeurs de France,
qui dirige LBI, Les Bronzes d’industrie à Amnéville (54) et SRI, Saint Rémy Industrie à Commentry (03) présente la fonderie française telle qu’elle est aujourd’hui.Il rappelle que ce très vieux métier, pour ne pas dire le plus vieux est certes une activité ancestrale mais une industrie moderne , l’une des plus écologique puisqu’elle recycle indéfiniment tout se qui se déplace sur terre, sur mer et dans les airs.
Avec un chiffre d’affaires de 6 milliards (l’équivalent de deux TGV EST pour ce Lorrain ) ou un peu plus que les pertes que Kerviel a fait subir à la Socièté Générale (pour ce grand spécialiste des chiffres), la fonderie a voie au chapitre dans l’économie française.Il a précisé que la fonderie était incontournable.
Tout cela est bien peu comparé aux 340 milliards du sauvetage de la Grèce.
58 000 salariés en 91, 102 000 en 71, 36 000 en 2011: c’est dire qu’en 40 ans les 2/3 des effectifs ont disparu (fondu!!)
420 fonderies sont à l’ouvrage, 1000 l’étaient en 1974.Il y a avait 700 fonderies de Bronze en 58, il en reste 25 aujourd’hui, des chiffres qu’il a bien regardés et pour cause.
Sa production autour de 2 millions de tonnes de pièces moulées les plus diverses c’est 285 tour Eiffel.
Si la grande distribution est 20 fois plus grande en chiffre d’affaires que la fonderie, en France on produit des pièces de pointe très technologiques qui lui donne une importance stratégique dans l’industrie .Le savoir-faire ici et maintenant est déterminant aussi la profession suit 10 lycées dont le flux de sortie est de 200 élèves.
120 fonderies à l’ouvrage, cela me semble bien peu! A moins de considérer que les 300 autres ne font rien!
Merci à Babart, le commentateur précédent qui a vu mon erreur.J’ai rectifié et ce sont bien 420 fonderies qui sont à l’ouvrage en France. Sorry.PIWI
Babar, tu te trompes (ah ah ah). Il a dit et il est écrit 420 et non 120 fonderies à l’ouvrage.
Le Président André PIERSON remercie chaleureusement tous les intervenants de la matinée technique du 15 juin 2012. Leurs participations ont très largement contribué au succès de cette journée qui s’inscrivait dans le cadre du Centenaire de la création de l’ATF.