Selon JLS
C’est en 2005 que Creusot-Forge débute la fabrication des premiers composants pour les réacteurs de troisième génération type EPRtm, et un an plus tard elle est intégrée au groupe Areva.
De Schneider à Areva, en passant par la Sfac, Creusot-Loire ou Usinor, les entités se sont succédées, forgeant un à un aux ateliers creusotins, un savoir-faire reconnu mondialement.Les lingots encore chauds de l’aciérie du Breuil arrivent par voie ferrée directement au centre d’Areva Creusot. Photo C. J.
Les premières activités de fonderie ont débuté au Creusot en 1782. L’activité a été ensuite marquée par de nombreuses étapes fortes et des changements qui ont bouleversé la structure même de l’entreprise. Devenu l’emblème de la ville, le premier marteau-pilon à vapeur de 500 tonnes a marqué la fin du XIX e siècle (1876).
Près d’un siècle plus tard, la forge s’équipe lourdement avec, dans un premier temps, l’achat d’une nouvelle presse de 7 500 tonnes en 1956 et d’une autre en 1979 de 11 300 tonnes. Des presses qui ont été rénovées en 2009 et qui font toujours partie des ateliers de Creusot-Forge.