La fonderie et Piwi

MENU
Par : piwi
191
0
jeudi 28 Oct, 2021
Catégorie : Selon la presse

« Radioactivité anormale » mais « sans danger » dans une usine à la frontière franco-belge

Borinage – AFPublié le 27-10-21 à 12h01 – Mis à jour le 27-10-21 à 15h19

Un incident de faible importance (niveau 1) s’est produit vendredi dans une fonderie d’une usine de Trith-Saint-Léger, entraînant l’interruption de son exploitation, a indiqué a préfecture dans un communiqué.

L’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) a confirmé « l’absence de danger pour les populations », selon le communiqué. « Une alarme de détection de radioactivité dans le procédé de fonderie de l’usine », s’est déclenchée vendredi matin et «un niveau de radioactivité anormal a ensuite été détecté sur des résidus (poussières) provenant de la chaîne de production», a expliqué la préfecture.

Les contrôles radiologiques effectués attestent « de la fonte accidentelle de Césium 137 », a-t-elle ajouté, sans que « l’origine et les caractéristiques de cette source » n’aient pu être déterminés. Aucun des 98 salariés de l’usine contrôlés par les experts de l’IRSN n’a été contaminé.

Mais parmi les « nombreuses mesures de radioactivité » effectuées « dans l’environnement proche de l’usine », « l’une d’elle s’est révélée positive », selon la préfecture. Des investigations complémentaires sont toujours en cours. « L’incident a été classé 1 sur l’échelle INES par l’Autorité de sûreté nucléaire », qui comporte 8 niveaux. Une centaine événements de niveau 1 sont enregistrés chaque année en France

Zone de commentaire !

0 commentaires pour : "« Radioactivité anormale » mais « sans danger » dans une usine à la frontière franco-belge"

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Dernières publications


Toutes nos catégories

Articles par années

Les partenaire de Piwi