Les Echos –
Si la vente de 80 avions de chasse à Abu Dhabi, annoncée ce vendredi, est de loin le plus gros contrat à l’exportation pour le Rafale, depuis 2015, six pays ont passé commande. A ce jour, 242 appareils ont été exportés, 434 vendus en comptant ceux qui équipent l’armée française.
Le Rafale est désormais plus vendu à l’étranger qu’en France.
Avec la commande de 80 Rafale passée par les Emirats arabes unis ce vendredi , la plus importante jamais conclue avec un pays étranger, le chasseur est désormais davantage vendu à l’étranger qu’à l’armée française. Au total six Etats étrangers utilisent le Rafale et 242 avions de chasse ont été vendus.
Pour autant, si le Rafale est désormais salué comme un fleuron de l’industrie française, il est d’abord passé par une longue période de purgatoire. Pendant 15 ans, l’échec commercial du Rafale à l’étranger était presque devenu une mauvaise blague, au point que l’appareil semblait condamné à ne jamais voler que sous les couleurs de l’armée française.
– L’Egypte, le Qatar et l’Inde ouvrent le bal en 2015 et 2016
Ce n’est qu’en 2015 que les faits donnent enfin raison à Serge Dassault , l’ancien patron de Dassault Aviation décédé en 2018, qui assurait de longue date que c’était « le meilleur avion du monde ». Cette année-là, en février, l’Egypte commande en effet 24 appareils. Peu après, en avril, le Qatar commande lui aussi 24 avions de chasse. Une commande qui sera portée à 36 appareils deux ans plus tard.
En septembre 2016, c’est l’Inde vient s’ajouter au tableau de chasse du Rafale avec une commande, là encore, de 36 avions. Un contrat qui a cependant un goût amer puisqu’il donne lieu, en Inde, à un scandale politique sur fond de soupçon de corruption d’un proche du Premier ministre Narendra Modi.
– La Grèce, l’Egypte, la Croatie et Abu Dhabi en 2021
Après quelques années de disette, les clients sont revenus en 2021. Outre les 80 appareils que viennent de commander les Emirats Arabe Unis pour Abu Dhabi (de loin la plus importante), l’année qui s’achève a été portée par trois contrats. En janvier la Grèce annonce l’achat de 18 appareils. Un nombre porté à 24 au mois de septembre lorsque la ministre des Armée, Florence Parly, annonce qu’Athènes a décidé d’en acquérir six supplémentaires. S’y ajoutent, au mois de mai, 30 chasseurs supplémentaires vendus à l’Egypte et 12 d’occasion achetés par la Croatie.
– L’armée française, cliente depuis 2002
Il ne faut pas, par ailleurs oublier que l’Hexagone reste le client historique du Rafale avec 192 appareils en activité ou commandés. Depuis sa mise en service dans l’armée française en 2002, 152 appareils ont été livrés à l’Armée de l’air et à la Marine française. Et 28 Rafale supplémentaires doivent être livrés à la France entre 2022 et 2024.
Trente nouveaux, au standard F4, le dernier modèle, seront commandés en 2023, avait d’ailleurs rappelé Florence Parly, lors de la présentation des chiffres clés de la défense en 2020. A terme, l’Armée de l’air devrait, selonla loi de programmation militaire, disposer de 210 Rafale.