Après l’annonce de François Legault concernant la fermeture de toutes les alumineries à compter de minuit, mardi, Québec recule en leur demandant plutôt de réduire leurs activités au minimum. C’est ce qu’indique une mise à jour (Nouvelle fenêtre) de la liste des entreprises et services jugés essentiels, publiée lundi. Dans celle-ci, il est maintenant précisé que les « complexes industriels (notamment le secteur de l’aluminium) et miniers doivent réduire au minimum leurs activités ».
L’annonce de Legault
Lors de son point de presse quotidien à 13 h, François Legault avait avancé « qu’une entreprise qui fait de l’aluminium, des autos, des avions, ça va être fermé ».
Le choc a été immédiat auprès de la direction et du personnel de Rio Tinto, qui exploite cinq alumineries au Québec, dont quatre au Saguenay-Lac-Saint-Jean. La multinationale avait dit être immédiatement entrée en contact avec le cabinet du premier ministre.
Personne chez Rio Tinto n’avait reçu l’information avant la conférence de presse. Rio Tinto était même en discussion avec le gouvernement pour être caractérisée d’entreprise critique…
Extrait de l’article de radio-canada : https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1682941/alumineries-entreprises-rio-tinto-coronavirus