L’Usine Nouvelle
Le transport terrestre représente 43 % de la baisse des émissions de CO2 survenues pendant le confinement
Article paru dans l’usine nouvelle
Durant le confinement, les émissions quotidiennes mondiales de CO2 ont baissé de 17 %, soit 17 millions de tonnes en moins, selon une étude de l’University of East Anglia et du Global Carbon Project, publiée le 19 mai dans la revue Nature Climate Change. Les émissions des transports terrestres représentent près de la moitié (43 %) de cette baisse, l’industrie 25 %, la production d’électricité 19 % et l’aviation 10 %. Face à ce constat, les auteurs de l’étude recommandent aux décideurs de mettre en place des politiques relatives aux transports et à la mobilité.
Selva, le sous-traitant électronique qui réduit ses marges pour prendre en charge les surcoûts liés au Covid-19
Relance de l’activité n’est pas toujours synonyme de hausse des prix. Selva l’a bien compris, et a choisit de dégrader ses marges pour afin de prendre en charge les surcoûts liés au confinement et à la mise en place des mesures de sécurité pour les employés. En choisissant de ne pas répercuter le coût de la crise sur ses clients, ce sous-traitant en informatique, qui emploie 155 personnes à Vallet, près de Nantes (Loire-Atlantique), et à Chalons-Sur-Saône (Saône-et-Loire), espère rester compétitif et gagner des parts de marché. Pour tout savoir sur son retour à une production normale, c’est par ici.
Les ventes de voitures neuves en Europe s’effondrent de 76 % en avril
C’est l’hécatombe dans le secteur automobile européen. Conséquence des mesures de confinement, les immatriculations de voitures neuves se sont écroulées de 76,3 % en avril, selon les chiffres de l’Association des constructeurs européens d’automobiles. Il s’est vendu 292 182 voitures, contre 1,345 million en avril 2019. L’Italie a vu ses ventes chuter de 97,6% pour tomber à moins de 4 300 véhicules, contre près de 175 000 en avril 2019. La France a enregistré une baisse colossale de 88,8%, à 20 997 véhicules. Quels sont les fabricants les plus touchés et ceux qui s’en tirent le mieux ? La réponse dans notre article.
Attention à l' »avalanche de chocs systémiques futurs », prévient le World Economic forum
« Une récession mondiale prolongée », « un chômage élevé », « une autre épidémie de maladie infectieuse », les restrictions de déplacement et l’essor du protectionnisme. Voici les plus grandes peurs des dirigeants d’entreprises pour les 18 prochains mois, selon un rapport du World Economic forum, qui a interrogé 350 spécialistes du risque.
Le rapport met en garde contre une possible « avalanche de chocs systémiques futurs » : la crise climatique, les turbulences géopolitiques, les inégalités croissantes, les problèmes de santé mentale des populations, les lacunes de la gouvernance technologique et les systèmes de santé sous pression continue. Mais une « reprise verte » et des sociétés plus résilientes, « cohésives, inclusives et égalitaires » peuvent encore émerger… si les dirigeants s’emparent de ces questions dès maintenant.
Pendant le confinement, moins de trafic routier, mais plus de vitesse en virage
La mission Driving Data to Intelligence du groupe Michelin a publié une carte évolutive du trafic routier français sur la première semaine de confinement de mars. Sans surprise, en comparaison avec la semaine précédente, la densité de trajets s’effondre. Une réduction du trafic qui permet aux conducteurs de mieux anticiper les freinages, selon les données de l’équipementier. Cependant, les allures en virage seraient en moyenne plus élevées que durant les périodes pré-confinement.
Récap : Covid-19, le tableau de bord de la crise
Le déconfinement a beau être dans tous les esprits, la crise du Covid-19 est loin d’être terminée. Chaque jour, la France dénombre malheureusement de nouvelles admissions en réanimation et décès. Pour tout savoir sur la situation actuelle et retrouver tous nos articles en lien avec la pandémie, n’hésitez pas à consulter notre article récapitulatif, mis à jour quotidiennement.