Jean-Yves Le Drian Le ministre des affaires étrangères aurait menacé d’abandonner le Quai d’Orsay -Selon Ouest France –
Selon le Canard Enchaîné, le ministre des Affaires étrangères aurait mis tout son poids dans la balance pour sauver l’usine de Caudan (Morbihan) d’une fermeture souhaitée par Renault.
Dans son édition de ce mercredi 3 juin, le Canard Enchaîné évoque « le chantage breton de Le Drian ». Selon l’hebdomadaire, le ministre des Affaires étrangères aurait mis tout son poids dans la balance pour sauver l’usine de Caudan (Morbihan) d’une fermeture souhaitée par Renault. « Jeudi 28 mai, écrit le Canard Enchaîné, Jean-Yves Le Drian menaçait d’abandonner le Quai d’Orsay et de claquer la porte du gouvernement. »
« Renoncer purement et simplement »
Le ministre aurait fait le siège de Matignon, de l’Élysée et de Bercy, afin, écrit encore le Canard, que « Bruno Le Maire (ministre de l’Économie) demande à Renault de renoncer purement et simplement à fermer les grilles de la fonderie bretonne ».
Vendredi 29 mai, le directeur du site de Caudan annonçait aux salariés qu’il n’y aurait ni fermeture ni vente. Depuis, le PDG, Jean-Dominique Senard, a tout de même déclaré que la Fonderie n’avait pas vocation à rester au sein du groupe Renault. Le Drian devra-t-il remonter au créneau ?
LE DRIAN est un habitué de ce genre de chantage !! Au début des années 2000, il avait largement été informé de la situation qui commençait à se dégrader. En effet, Renault avait commencé à transférer des outillages à l’étranger. Il devait intervenir auprès de son ami Louis (Schweitzer) pour qu’il arrête ces transferts mais strictement rien n’a été fait, même pas un appel téléphonique !!
Il a sa part de responsabilité dans la situation d’aujourd’hui de la Fonderie de Bretagne. Mais en Bretagne on ne touche pas à LE DRIAN !!
Piwi salue Bernard