Pont-à-Mousson – Four électrique à Saint-Gobain PAM : tout savoir sur la dernière réunion publique de cette semaine
Après les fours électriques Thor et Vulcain, mis en place respectivement à l’usine de Pont-à-Mousson et de Foug, le fleuron des canalisations en fonte ductile Saint-Gobain PAM poursuit sa transformation industrielle majeure tournée vers la décarbonation avec le projet Orion. Le plus grand four bas carbone d’Europe doit venir remplacer les hauts fourneaux à l’horizon 2028.
Le processus en est donc aux consultations publiques, lancées le 12 décembre et qui doivent se terminer le 12 mars. La dernière réunion publique se déroulera ce vendredi 6 mars, à partir de 18 h, salle des fêtes de Saint-Gobain PAM. Au cours de cette dernière réunion publique, dite « de clôture », Michel Raimpont, commissaire enquêteur désigné par le tribunal administratif de Nancy pour conduire la consultation publique, fera notamment le point sur l’évolution du dossier et les nouveaux éléments apportés.
Faire face à la concurrence
Le commissaire recueillera également les observations des personnes présentes qui pourront éventuellement faire l’objet d’un débat avec les membres de Saint-Gobain présent, notamment les représentants du bureau d’études. Michel Raimpont détaillera ensuite la suite de la procédure, dont la rédaction d’un rapport et la décision du préfet qui fera suite à ces consultations publiques. Le projet Orion doit permettre de réduire considérablement les émissions de gaz à effet de serre et, plus largement, de permettre à la société de rester compétitive face à une concurrence asiatique de plus en plus féroce.

