Lu pour vous :
L’an dernier, un virus a mis toutes les économies à terre. La semaine dernière, c’est un coup de vent qui a mis un cargo géant en travers du canal de Suez et introduit un grain de sable dans la mondialisation.
Ce n’est pas de la politique, mais presque. Après la chute d’Emmanuel Faber de son trône de Danone, on s’interroge : une entreprise n’est pas une ONG, mais il n’est pas interdit qu’elle s’intéresse à son environnement. Est-ce compatible avec une cotation en Bourse ?
Un autre grand du CAC 40, Patrice Caine, ne se pose pas ce genre de question. Thales est sur tous les fronts technologiques : informatique quantique, intelligence artificielle, cybersécurité, défense, guerre de l’espace… Et il a surtout un message : non, l’Europe n’est pas à la traîne.Optimisme revigorant.
Nous, on veut réindustrialiser. Et ça voudra dire plus de robots. Il est temps de dépasser ce tabou. Plus de robots… et moins d’ouvriers que de cadres : pour la première fois de notre histoire, les seconds sont plus nombreux que les premiers.
Un spécialiste de l’énergie, a plongé à 490 mètres sous terre ( !) pour vérifier l’avancée du site de stockage de déchets nucléaires de Bure que nous avons visité avec les ESFF : ça avance…mais moins vite que la sortie de la France du charbon, qui fait de nous le bon élève européen.
« La guerre mondiale des ondes », le roman d’espionnage de la 5G. Cette guerre qui ne fait que commencer !