Paris : le musée de Cluny gratuit samedi, pour sa réouverture
Île-de-France & Oise>Paris|Elodie Soulié| 12 juillet 2018, 14h34 |0
Musée de Cluny (Ve) vendredi 6 juillet. Le public entrera par le nouveau bâtiment d’accueil, intégralement créé sur 3 niveaux. LP/E.S.
Le site du Ve arrondissement rouvre le 14 juillet après 4 mois « d’éclipse », le temps d’achever la construction du nouvel accueil. Il sera gratuit toute la journée pour l’occasion.
Au croisement de deux boulevards du quartier Latin, il fait aussi se croiser les siècles, du IIe au XXIe, près de deux mille ans d’histoire en passant par le Moyen-Âge…
Le nouvel accueil a été construit en extension du bâtiment XIXe du musée.
« Nous avions imaginé une façade en bronze, mais le bronze était beaucoup trop lourd pour un bâtiment reposant sur des pieux… » explique-t-il. Le bâtiment y a gagné une particularité que pourront expérimenter les visiteurs au long cours : « Cette fonte a cette qualité extraordinaire de changer d’apparence en fonction de l’heure et de la lumière », s’enthousiasme Bernard Desmoulin.
A l’intérieur, les murs blancs voisinent avec le bois, parfois brut et parfois lissé, de larges baies vitrées donnant sur les vestiges, structurant le hall entre l’imposante façade du « frigidarium », la salle monumentale des thermes de Lutèce, avec ses 14 m sous voûte, et la « salle des enduits ». Au centre, un escalier courbe en korian blanc apporte la légèreté nécessaire à un espace aussi contraint.
C’est désormais par ce hall, donnant sur la rue du Sommerard et le boulevard Saint-Germain, donc « plus ouvert sur la ville », comme l’apprécie la directrice de Cluny, Elisabeth Taburet-Delahaye, que le public entrera dans l’univers du musée.
Les travaux d’accessibilité, une librairie-boutique entièrement repensée de 70 m2, la création d’une salle d’expositions temporaires et celle d’une vaste salle pédagogique, qui double notamment la capacité d’accueil de groupes scolaires, le rendront aussi plus attractif.
A l’horizon 2020, l’opération « Cluny 4 » confiée par le ministère de la Culture à l’Opérateur du patrimoine et des projets immobiliser de la Culture, (Oppic, maître d’ouvrage), s’achèvera par la refonte totale du parcours muséal et la rénovation des espaces extérieurs. L’hôtel médiéval du site reste donc fermé, et rouvrira à l’automne 2020 pour offrir « une visite chronologique des bâtiments et des collections, plus compréhensible et accessible à tous », précise la directrice.
En attendant, samedi 14 juillet dès 9 h 15, ce sera double fête nationale pour les parisiens : ils retrouvent leur musée, et celui-ci sera exceptionnellement gratuit.