Chers amies, chers amis, anciens ESF/ESFF, partenaires de notre école et de nos métiers,
L’AAESFF a le plaisir de vous communiquer l’Observatoire de l’Emploi Complet 2021 de l’ESFF, disponible via ce lien :
OBSERVATOIRE COMPLET 2021
Depuis Avril 2022, nous avons sollicité au titre de cet observatoire, l’ensemble des anciens élèves en activité.
Nous nous sommes intéressés aux métiers, secteurs, alliages et procédés représentés ainsi qu’aux évolutions des carrières et des salaires. L’objectif étant de rendre compte de la situation et des besoins dans notre industrie, de l’évolution des ingénieurs de l’ESF/ESFF et de permettre aux anciens et aux futurs diplômés de se projeter dans nos métiers.
observatoire_emploi_2021 salaires.pdf
En plus de cet outil, les conditions d’insertion des jeunes diplômés dans la vie professionnelle font l’objet, depuis 2014 d’un Observatoire Intermédiaire Annuel » pour chaque promotion sortante. Cet observatoire sera prochainement publié pour la promotion 2022. Vous trouverez d’excellentes nouvelles concernant cette dernière promotion dans l’observatoire complet 2021 en page 9 et 10.
observatoire_emploi_2021 salaires.pdf
Nous tenons à remercier sincèrement tous les participants à cette enquête et nous vous donnons rendez-vous en 2025 pour la suivante.
observatoire_emploi_2021 par 5 années.pdf
Vous pouvez prendre connaissance des résultats des observatoires complets de 2015 et 2018 ainsi que les observatoires intermédiaires de 2013 à 2021 sur le site de l’Amicale.
Retrouvez toute l’actualité de l’AAESFF sur :
Site internet / Le blog PIWI (en cours de réfection) / LinkedIn (Job Placement)
Retrouvez toute l’actualité de l’ESFF sur :
LinkedIn / Instagram / Twitter / Site internet
Les amis des ESFF (entreprises et salariés) sont invités à adhérer à l’AAESFF qui agit au quotidien pour valoriser nos métiers et emplois.
Document très bien réalisé et très intéressant.
A mon époque l’incitation à faire l’ESF était faible et c’est très dommageable, il faut dire que cette institution à progressé très favorablement permettant l’accès direct au statut cadre ce qui est un très gros avantage (10 ans de gagné dans certains cas).
Tout ce que l’on peut lire sur cette école est très attractif.
PIWI ; à CREIL, M Catoire le prof de fonderie décourageait ses élèves à se présenter à l’ ESFF qu’il considérait comme l’ école des fils de patrons fondeurs.
quant aux esff sous la direction de Jean Duflot les esff passés par le BTS ne pouvaient devenir ingénieur sauf à passer par la formation continue ou à se faire reconnaître diplôme par l’etat (DPE)