France 24 –
Le président Emmanuel Macron a promis de débloquer un milliard d’euros pour le développement de la filière nucléaire, dans laquelle les petits réacteurs modulables doivent jouer un rôle de premier plan.
Le président français Emmanuel Macron a fait des petits réacteurs modulaires une priorité du volet nucléaire de son plan de 30 milliards d’euros pour l’industrie, dévoilé mardi. Une technologie présentée comme très prometteuse, surtout pour faire face à la concurrence de pays comme la Chine dans le domaine.
Emmanuel Macron en veut pour la France. Le président français a annoncé, à l’occasion de la présentation de son plan de 30 milliards d’euros pour l’industrie et les technologies, mardi 12 octobre, que « l’objectif numéro 1 était de faire émerger en France d’ici 2030 des réacteurs nucléaires de petite taille innovants ».
Cette nouvelle volonté française de miser gros sur les petits réacteurs modulaires, éléments essentiels d’une centrale nucléaire, constitue un changement de cap important pour un pays qui, comme la France, a développé une filière du nucléaire autour de réacteurs toujours plus gros, toujours plus puissants.
Petit réacteur deviendra grand, puis petit à nouveau
« Ces réacteurs modulaires génèrent, chacun séparément, une puissance inférieure à 300 mégawatt (MW). Ce qui est bien moins que la plupart des réacteurs actuellement en service qui produisent une puissance entre 950 MW et 1 300 MW. Certains d’entre eux, comme Flamanville, sont même capables de monter jusqu’à 1 600 MW », résume Giorgio Locatelli, expert en ingénierie des centrales nucléaires à l’école polytechnique de Milan, contacté par France 24.
Entre applaudissements et critiques, le tissu industriel hexagonal a écouté soigneusement le président de la République dessiner les contours futurs du made in France.
Désormais, tous les dirigeants se demandent comment les promesses publiques seront réellement mises en œuvre.
Tout comme moi, bon nombre de français ont de plus en plus de mal à croire nos politiques qui ont tendance à faire de belles promesses dans l’espoir d’être élus ou réélus et ce surtout avec les sous de la France.
Exemple : la relocalisation qui est restée très timide… Et il y en a bien d’autres, promesses !