Nouvelle réunion de la revue stratégique de la Fonderie de Bretagne, à Caudan, et nouvelle désillusion. La volonté de Renault de se séparer d’une partie du foncier se précise. Deux entreprises pourraient se positionner : Xsea et La Poste.
Plus les réunions de revue stratégique de la Fonderie de Bretagne s’enchaînent, moins les représentants de l’usine de Caudan sont optimistes. La quatrième s’est déroulée ce jeudi 19 novembre.
Deux entreprises pourraient investir les lieux : Xsea et La Poste « pour une parcelle de huit hectares sur les seize de la Fonderie de Bretagne ». Xsea, dont Lorient Agglomération est actionnaire majoritaire, favorise « l’implantation et le développement des entreprises sur le Pays de Lorient à travers des investissements immobiliers », « encourage et facilite la production et le déploiement des énergies renouvelables », est-il écrit sur son site internet. Pour le directeur de Xsea, Bruno Le Jossec, « il n’y a pas absolument aucun projet à la Fonderie de Bretagne. Nous avons eu un contact avec l’entreprise il y a plusieurs mois mais ça s’est arrêté là ».
Lorient Agglomération attentive
Dans cette revue du foncier, c’est l’usinage/finition qui devrait trinquer. Le poste devrait rejoindre une autre partie de l’usine « mais tout cela à un coût ! » Côté personnel pas de suppression d’emploi annoncée mais « des transferts de compétences pour 40 salariés ».
Nous sommes attentifs à la situation de l’entreprise ». Fabrice Vély, maire de Caudan et vice-président à l’Agglomération, a d’ailleurs participé à une réunion avec la Région Bretagne et Renault, ce mercredi.