La fonderie et Piwi

MENU
Par : piwi
105
0
mercredi 07 Jan, 2026
Catégorie : Actu flash

Nouveau sursis pour le serial repreneur industriel ACI Groupe

Nouveau sursis pour le serial repreneur industriel ACI Groupe

 

Le tribunal de commerce de Lyon n’a finalement pas prononcé mardi la liquidation du groupe de Philippe Rivière. Les repreneurs des actifs principaux ont quelques semaines pour déposer leurs offres, qui seront jugées le 4 février.

Parmi la petite quarantaine de sociétés d'ACI actives dans la sous-traitance aéronautique, la défense, le nucléaire ou encore l'automobile, six ont déjà été liquidées depuis fin septembre dont certaines comme ACI Romania qui n'avaient pas vraiment d'existence. (Photo by OLIVIER CHASSIGNOLE/AFP)
Parmi la petite quarantaine de sociétés d’ACI actives dans la sous-traitance aéronautique, la défense, le nucléaire ou encore l’automobile, six ont déjà été liquidées depuis fin septembre dont certaines comme ACI Romania qui n’avaient pas vraiment d’existence. (Photo by OLIVIER CHASSIGNOLE/AFP) (PHOTO OLIVIER CHASSIGNOLE/AFP)

Par Stephane FrachetGuillaume Guichard

Publié le 16 déc. 2025 à

Nouveau rebondissement dans le feuilleton du groupe industriel ACI (Alliances des compétences industrielles), qui tient la place lyonnaise en haleine depuis fin septembre. Le tribunal des activités économiques de Lyon (Rhône) a ordonné un troisième sursis, mardi en fin de journée, à la holding de Philippe Rivière ACI Groupe, alors qu’elle était menacée d’une liquidation.

Le juge commercial accorde un sursis jusqu’au 4 février, tout en maintenant ouverte la dataroom pour la reprise des actifs. Ce nouveau délai serait financé par la vente de sociétés en forme détenues par ACI, comme TCEM, Usiduc et les Forges de Monplaisir, avance une source.

Six sociétés déjà liquidées

Parmi la petite quarantaine de sociétés d’ACI actives dans la sous-traitance aéronautique, la défense, le nucléaire ou encore l’automobile, six ont déjà été liquidées depuis fin septembre . D’autres employaient plusieurs collaborateurs comme la start-up Qarboon à Clermont-Ferrand, qui développait une machine de nettoyage de machines ou encore Vissal Manufacturing dans le Doubs. Ce qui représente 80 emplois.

Une trentaine de PME restantes intéressent des repreneurs, car, et c’est le paradoxe, elles ont des carnets de commandes garnis. « La vente à la découpe, c’est la seule solution viable », estimait en amont de l’audience un fin connaisseur du dossier. Mardi, d’après l’AFP, le tribunal de commerce a validé le rachat d’une première filiale, Roche Méca Tech, dans la Loire, par une autre PME de la région, Ateliers Agiles. Cette dernière usine, comme elle, fabrique des pièces de mécanique de précision, notamment pour les industries de l’armement, du nucléaire civil et du médical.

Une grande partie du pôle décolletage que Philippe Rivière et son associé Patrice Rives ont essayé de monter dans la vallée de l’Arve en Haute-Savoie autour de Molliez et Lacroix Poncet est déjà en recherche active. Leur sort sera fixé le 4 février par le tribunal d’Annecy.

 

Zone de commentaire !

0 commentaires pour : "Nouveau sursis pour le serial repreneur industriel ACI Groupe"

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Dernières publications


Toutes nos catégories

Articles par années

Les partenaire de Piwi