Guillaume Roussange – Correspondant à Amiens des Echos
Invicta baisse les feux de ses usines ardennaises
Le fabricant français de poêles, cheminées et inserts va supprimer 61 des 295 emplois que comptent ses usines des Ardennes. Il justifie ce PSE par une baisse du marché des appareils à bois, cumulée à des hivers doux.
Invicta Group, propriété du fonds Qualium Investissement, filiale de la CDC, vient d’annoncer la suppression de 61 postes, dont 59 sous la forme de licenciements économiques, sur les 295 que compte l’entreprise. L’ensemble des sites, le siège social et l’émaillerie de Donchery, ainsi que la fonderie de Vivier-au-Court devraient être touchés.
Dirigée pendant plusieurs décennies par Jean-Pierre Dupire , célèbre pour ses spots publicitaires décalés, la PME est entrée dans le giron du fonds Qualium il y a six ans. Depuis, elle cumule les difficultés liées à la baisse des ventes des appareils à bois et à une succession d’hivers doux.
De source interne, sa production aurait fondu de moitié pour avoisiner les 80.000 appareils produits. Les élus de l’intersyndicale du groupe (FO, CGT et CFE-CGC) pointent la responsabilité de l’actionnaire, qu’ils accusent d’avoir mal géré la succession de Jean-Pierre Dupire, écarté quelques mois seulement après la reprise. « La promesse d’un soutien financier pour investir n’a pas été tenue. Et Qualium a laissé filer la masse salariale jusqu’à 325 salariés, alors que le marché était en crise. C’est pourquoi nous le mettons aujourd’hui en cause », fulmine Stéphane Douvry, délégué Force ouvrière de l’entreprise.
Les syndicats ont alerté à plusieurs reprises les services de l’Etat sur la situation du groupe et sur ses pertes, que des proches du dossier évaluent à plus de 10 millions d’euros. Contactés, ni la direction ni le fonds Qualium, n’ont souhaité s’exprimer sur le dossier.
Stratégie de diversification
Ces dernières années, Invicta a entrepris deux opérations de croissance externe importantes afin de se diversifier. En 2014, le groupe a notamment mis la main sur l’italien CMG, un spécialiste des appareils à granulés. Deux ans plus tard, il a repris Deville , le fabricant de poêles et d’inserts, basé à Charleville-Mézières. Un rachat qui devait lui permettre de s’implanter sur le marché professionnel et, surtout, sur celui des fourneaux à bois et des poêles à fioul.
Visiblement ces acquisitions n’auront pas suffi à pallier la chute du marché. Invicta compte parmi les premiers employeurs industriels des Ardennes. Les salariés annoncent des actions au niveau local et devant les locaux parisiens de Qualium Investissement.
Pour ceux qui cherche à quitter la grisaille des Ardennes, la Fonderie Vincent en région lyonnaise recrute tout types de profils en CDI.
Moulage,fusion,qualité,finition…