Catégorie :
AAESFF
Notre détour d’une semaine à Collioure et Banyuls
Espace pub
Vous aimez la fonderie et la forge ? Aidez-les à durer
ADHÉSION AAESFF 2026 - Donnons du sens à nos métiers
Vous êtes ancien élève, acteur de la fonderie, de la forge, fournisseur de la filière ou simplement passionné de ces métiers ?
Engagez-vous pour l’avenir des métiers que vous aimez.
Aujourd’hui, l’AAESFF – Amicale des Anciens Élèves de l’ESFF est une association reconnue d’utilité publique.
Pour le rester, elle a besoin d’un élément clé : ses adhérents. Adhérer à l’AAESFF, ce n’est pas une formalité. C’est un acte fort
Pourquoi votre adhésion est essentielle ?
Grâce aux cotisations, l’AAESFF peut : Organiser les Fondériales
participer à des événements type « forums des métiers »
porter des événements structurants (centenaire, rencontres filière…)
valoriser, défendre et transmettre les métiers de la fonderie et de la forge
faire vivre le blog la fonderie et Piwi
Réindustrialisation, métiers en tension…
On en parle beaucoup. L’AAESFF agit concrètement sur le terrain.

Votre adhésion est la preuve que ces métiers comptent, qu’ils méritent d’être transmis et qu’ils doivent continuer à exister demain.
Ancien élève, professionnel, fournisseur ou passionné de la filière, si vous aimez ces métiers, cette adhésion est pour vous la possibilité de :
soutenir une association d’utilité publique
défendre une filière industrielle essentielle
contribuer à la transmission des savoir-faire
Rejoignez l’AAESFF dès maintenant
L’année où cette toile voit le jour, Derain rejoint Matisse dans le port pittoresque de Collioure, où ils initient, avec Vlaminck, une révolution artistique majeure du XXe siècle, le fauvisme. Ce mouvement, caractérisé par des couleurs vives et audacieuses ainsi que des formes simplifiées, trouve un écho parfait dans cette œuvre. À cela s’ajoute une touche divisionniste, visible dans les larges traits et points de couleurs qui structurent la composition.
Les teintes de cette toile, puissantes et sans lien direct avec la réalité, oscillent entre un orange dominant, le vert des aiguilles de pins parasols, et le bleu profond de la Méditerranée, surmontée d’un ciel azur parsemé de nuages légers. À gauche, les maisons et le clocher de l’église Notre Dame des Anges semblent posés précipitamment, dominant la mer. Le vent s’amuse à déséquilibrer les troncs et houppiers des pins, accentuant leur fragilité.
Derain nous offre ici une composition lumineuse, joyeuse et vivante, capturant l’essence de ce port emblématique des Pyrénées-Orientales, tout en soulignant la force créative du fauvisme.
hashtag#ArtFauviste hashtag#AndréDerain hashtag#VueDeCollioure