Après un bref passage dans une fonderie ardennaise, son parcours professionnel s’est déroule dans l’environnement des hauts fourneaux….mais très vite il sut consacrer, par son bénévolat, son temps a notre école et à son association ou il dispensa des cours sur les défauts de fonderie et ou il s’occupa pendant de nombreuses années du placement des anciens élèves.
Auprès de son épouse Mireille et de ses quatre filles il trouva sa joie de vivre enchaînant voyages lointains, amour des chevaux ….communiquant à tous son acharnement au travail, le goût de la culture et de la connaissance , la joie de la réussite…
C’est dans sa ferme, son « CAN FÉLIX » qu’il montra ses talents de constructeur, consacrant le temps de sa retraite a sa complète rénovation,… des années de bonheur au milieu des siens et ou il eut la joie d’y voir ses petits enfants.
Jean, tu nous quittes, mais nous tous, avec tous les tiens avec qui nous partageons la tristesse de ce départ, le souvenir de tout ces moments partagés tu resteras parmi nous. Son ami Claude France
Piwi au service placement des ESFF avait repris à Roger Sainte Catherine le flambeau, qu’il avait lui même reçu de Jean Vanara et qui le tenait de Henon. En 1996, pour les 40 ans de sa promotion, en visite à L ‘ESFF,au Pôle Universitaire Léonard de Vinci de la Défense jean Vanara lançait l’idée de faire couler par les élèves chaque année une cloche qu’il aurait souhaité toujours plus grande.