nous signale que : « la capitale du cycle au XIX et XX ème siècles se trouvait à SAINT-ETIENNE,
c’est un Stéphanois qui vous le dit.
Tout le monde plus où moins a entendu palé de MANUFRANCE !
Si vous désirez voir le premier vélo et son histoire,vous avez un étage à visiter à Manufrance.
Lorsque j’étais jeune,j’ai regardé la fabrication des vélos,dans les rues il y avait,d’un coté le brasage des cadres,de l’autre l’émaillage et la finition par des filets or au pinceaux,ils avaient la forme d’un couteau et il ne fallait pas trembler,ils avaient une très grande expérience.
Une centaine de mètres plus loin,
c’était le décolletage des clavettes et de toute la visserie sans oublier le plateau, les manivelles,les pédales, chromage et pour les roues,le montage des rayons sur la jante était exécuté par les femmes.
Ensuite le montage,j’aimais regarder les dernières opérations,
une fois le vélo terminé,la petite reine était emballée prête à être expédiée,
c’était des vélos FRANCAIS.
Le plus triste, c’est que nous avions pas d’argent pour l’acheter,à mon époque un vélo était cher ».
photos piwi
Sans oublier le célèbre Catalogue MANUFRANCE, que gamin, nous parcourions inlassablement pendant des heures : une vraie caverne d’Ali Baba : armes, cycles, articles de chasse et pêche, etc et même (de mémoire), des planchers pour 2 CV !!
Piwi : « et le pas de la Manu a aussi contribué au déclin de cette incroyable institution qui est remplacéeen lieu et place par une grande école du Design « . Mais il reste un intéressant musée : qu’on se le dise !!
Il existe encore heureusement des vélos « Made in France » ; ils sont effectivement assemblés en France mais les pièces constitutives sont presque toutes fabriquées en dehors de France et importées !
Cela fait malheureusement partie de notre très triste balance commerciale déficitaire.
sans oublier le célèbre » vélo à coudre de chasse !! »
Monsieur Mékilékon,
je suis entièrement d’accord avec vous pour le catalogue,si MANUFRANCE a été rayée du marché,nous disions à cette époque que les 3 Suisses et la redoute ont tout fait pour tuer la MANU avec l’aide des politiquars.Tout le monde se souvient de 1970,le parking de MANUFRANCE n’était pas assez grand,des personnes du monde entier venaient acheter le maillots de Manufrance et tout ce qui avait dans le magasin,c’était incroyable comme les gens aimaient Saint-Etienne et les verts.Il fallait l’abattre,il devenait gênant et lorsque la fin est arrivé,l’honnête Bernard Tapie est venu à Saint-Etienne pour sauver la MANU et total que du baratin comme d’habitude.
Etienne MIMARD fondateur de MANUFRANCE a été le premier à vendre par correspondance!
Et c’est au Lycée Etienne MIMARD, qu’était enseignée…la Fonderie (du CAP au Brevet de Technicien). Sections techniques qui ont disparu, il y a très longtemps.
On y enseignait également les métiers de la Forge, et du Modelage.